Marrakech accueillait pour la 10ème fois le peloton du tourisme mondial et a vécu le premier sacre d’une voiture chinoise aux mains de Thed Björk (image de Une).
En fait, et sans vouloir faire injure aux autres concurrents, l’événement de cette fin de semaine marocaine du WTCR c’est bien la première victoire d’une automobile chinoise en compétition officielle. Reste que, globalement, l’élément réjouissant de cette rencontre d’ouverture de saison réside dans le fait que trois marques différentes et trois pilotes réputés se sont imposés lors des trois courses au programme. Mais reprenons dans l’ordre des choses…
Samedi matin, lors des essais libres, Aurélien Panis (Cupra) précédait JK Vernay (Audi) et Nicky Catsburg (Hyundai) pour le tiercé… En seconde instance, libre toujours, les gros bras sortaient du bois et le tiercé s’articulait alors autour de Thed Björk (Lynk & Co), Esteban Guerrieri (Honda) et Yvan Muller (Lynk & Co)… Puis venait le moment fatidique, la première véritable occasion de réellement tirer des enseignements, la séance de qualification pour la première course du week-end et de l’année… Guerrieri était le plus à l’aise et décrochait la pole, Muller et Björk jouaient placé dans le tiercé, Girolami (Honda) et Priaulx (Lynk & Co) dans le quinté… Puis venait le champion en titre Tarquini (Hyundai) toujours aussi affuté. A noter qu’hormis Guerrieri qui tournait en 1’24 et quelques poussières, le 22 pilotes suivants étaient en 1’25 et tous dans la même seconde… Autre constat, les VW de Huff, P16 et meilleur représentant de la marque, et consorts semblaient plutôt mal à l’aise … Même remarque pour les Cupra dont le meilleur représentant, Azcona, était en P14…
Premier coup de théâtre du millésime, Muller finissait la séance en allant faire ami-ami avec le mur et de manière plutôt virile… Corollaire: changement de moteur obligatoire et pénalité réglementaire avec un départ des stands imposé à l’auteur du 2ème chrono… En course, Guerrieri gardait le cap, Björk et Girolami aussi et le trio montait sur le podium. Tarquini était chocolat et suivi de Priaulx et Monteiro (Honda) qui signait un joli retour.

Dimanche, encore des choses sérieuses avec des qualifs en trois phases et deux courses dont une avec grille inversée… A la combinaison des trois sessions c’est Frédéric Vervisch (Audi) qui signait le chrono de référence et s’octroyait la pole devant Muller et Björk… Catsburg 10ème héritait de la position la plus favorable pour la course 2 (grille inversée)… Les VW étaient encore à la peine avec Huff 1er de classe mais en P19… Alfa Romeo P13 et Cupra P16 ne faisaient pas non plus très bonne figure… En course, Catsburg ne supportait pas la pression de Tarquini et tapait dans le mur laissant la voie libre au vétéran italien qui ne se faisait pas prier pour accrocher une nouvelle victoire à son palmarès… Vernay (Audi) et Erlacher (Lynk & Co) complétaient le podium.

Restait la course 3 qui prend une mesure historique avec la victoire de Thed Björk (Lynk & Co – Cyan Racing) synonyme de grande première pour une voiture chinoise en compétition officielle FIA… Vervisch et Azcona terminent 2ème et 3ème… Guerrieri et Tarquini 4ème et 5ème… Au général, Björk prend la tête devant Guerrieri et Tarquini…
Tiercés:
Course 1. Guerrieri – Björk – Girolami.
Course 2. Tarquini – Vernay – Erlacher.
Course 3. Björk – Azcona – Vernay.
Championnat: Björk (61) – Guerrieri (56) – Tarquini (49).
Crédit images: site WTCR