Monaco, Barcelone, Monza, une belle brochette de pilotes suisses étaient en piste pour le meilleur ou le pire…
Les ‘branchés’ de la Formule électrique se retrouvait en fin de semaine dernière dans les rues de Monaco sur un circuit très raccourci par rapport à la F1… L’occasion pour certains de se (re)mettre en évidence, pour d’autres dont Edoardo Mortara (Venturi) de souffrir en queue de peloton… Di Grassi (Audi) s’est ainsi octroyé le meilleur chrono des libres 1… Buemi (Nissan) était alors P5 et Mortara P14… En seconde session Rowland (Nissan) était devant, Mortara toujours 14ème et Buemi 21ème… Les qualifications voyaient Vergne (DS), champion en titre, signer le meilleur temps, Buemi le 4ème et Mortara le 19ème, avec un peloton de vingt-deux voitures dans la même seconde… En super pole Rowland claquait le chrono de référence mais était rétrogradé, la faute à une pénalité pendante depuis Paris, et c’est donc Vergne qui héritait de la première case de la grille… Parti en tête d’une course disons… peu passionnante, le Français n’a laissé à personne le soin de mener le peloton et a fini par s’imposer devant Rowland et Massa (Venturi) qui monte pour la première fois sur un podium électrique… Buemi termine 5ème alors que Mortara n’a pas passé le drapeau à damiers… Au championnat, Vergne (87 points) s’installe en tête avec une petite unité d’avance sur Lotterer (DS) et six sur Frijns (Virgin)… Mortara (52) est 11ème, Buemi (40) 13ème.
Les protagonistes de la Formule 2, souvent associée à la F1, avaient rendez-vous à Barcelone sur le circuit de Catalogne… Et le moins que l’on puisse écrire est que les deux pilotes suisses engagés n’ont pas été à la fête… Ralph Boschung (Trident) a réalisé de 8ème chrono des qualifs, alors que Louis Delétraz (Carlin) handicapé par de sérieux problèmes mécaniques, électriques pour être précis, n’a guère eu l’occasion de se mettre en évidence et s’est contenté d’une 14ème place sur la grille… En courses, Boschung a terminé deux fois au 10ème rang et Delétraz une fois 12ème (samedi) et une fois 11ème (dimanche).
Dans le même cadre, mais en Formule 3 cette fois signalons la présence du jeune suisse Fabio Scherer intégré au Sauber Junior Team… 17ème des qualifications, il a été heurté par un ‘collègue’ peut attentif lors du tour de formation de la première course et a terminé en queue de peloton… En deuxième instance, un autre accident l’a contraint à l’abandon, suspension cassée.

Et terminons par l’endurance et les séries Le Mans Europe, ELMS en version originale, en déplacement à Monza… L’écurie helvétique Cool Racing (Lapierre-Coigny-Borga) a signé la première pole de son histoire en LMP2 sans toutefois pouvoir véritablement concrétiser en course… avec un 8ème rang final après un passage par les stands tôt dans la ronde de 4 heures pour réparer les dégâts d’une touchette. Incident qui n’empêche pas le trio franco-suisse de décrocher la première place de la catégorie Pro-Am. A noter aussi la médaille en chocolat croquée par l’écurie helvétique Realteam Racing (Garcia-Droux) en division LMP3 et la performance mitigée du trio féminin de Kessel Racing, avec notamment Rahel Frey, victime d’un accrochage qui a ruiné tout espoir de bien figurer dans la catégorie LM GTE.
Crédit images: sites Formule E; Formule 2; ELMS. Cp Cool Racing, Scherer, ABB