… Ou lorsque luxe et passion se rencontrent dans l’ambiance feutrée du château de Coppet…
Pour la quatrième année consécutive, le Concours d’Elégance Suisse (CES), réservé aux voitures qui en jettent, animait les jardins et la cour du château de Coppet… Et malgré la canicule et le soleil qui régnaient sans partage sur la pelouse et les chemins entourant la bâtisse historique, quelque 3’000 passionnés étaient de la partie pour admirer les belles carrosseries et autres engins roulants d’une époque que «les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître», comme l’aurait dit Charles Aznavour… Autre regretté chanteur, Johnny Halliday aurait certainement entonné «cette voiture-là, mon vieux… Elle est terrible!» En l’occurrence, les deux avaient pleinement raison. Les organisateurs présentaient un plateau aussi historique que relevé, pour le plus grand bonheur des badauds. Par contre, en termes de récompenses, les choses se compliquent un peu, beaucoup, passionnément pour les profanes. Le jury composé de vingt-huit membres a attribué pas moins de 42 prix à des automobiles réparties en 17 catégories… Et une distinction d’excellence parmi les excellents, le «Best of show», en français dans le texte «meilleur parmi les meilleurs». Cette reconnaissance suprême est revenue à la Ferrari 250 GT Europa de 1953 carrossée par Vignale et appartenant à un citoyen américain.

Pour le reste cette journée au château nous aura permis de rencontrer une foultitude de personnes particulièrement intéressantes. A l’image, notamment, de cet artisan cordonnier de Genève du nom de Johan Seror, qui propose des souliers et autres sandales sur mesure et faisait étalage de ses talents dans un petit stand en périphérie des voitures…
Et à part ça, les Satin Doll Sisters, groupe de cinq sémillantes jeunes femmes aux mélodies rétro, assurent une ambiance musicale sans pareil dans un cadre qui mérite bien quelques images…
Crédit images: © Suisse AutoMag