Le tiercé final du «Young Driver Challenge», formule de promotion mise sur roues par AutoScout24 et Cupra est connu… Une jeune fille, romande qui plus est, en fait partie.
Eddy Mitchell chantait «s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là». Lundi dernier, sur le circuit de l’Anneau du Rhin (F), les dix qualifiés pour la phase finale et automobile du Young Driver Challenge étaient moins exclusifs et espéraient d’abord faire partie du top 5, ensuite du top 3… Après une journée caniculaire Karen Gaillard, première présence féminine à ce niveau, James Bischof et Mario Anderegg avaient le sourire… Ils forment le tiercé gagnant et pourront aller ‘s’amuser’ sur une manche du TCR Allemand.
Pour mémoire, ils étaient cette année plus de 1’500 à tenter l’aventure… Quarante d’entre eux se sont retrouvés à Wohlen et en karting pour les finales nationales… Les dix meilleurs étaient conviés à l’Anneau du Rhin pour la sélection finale et en voiture cette fois… Après une matinée avec la Leon Cupra ‘civilisée’ et ses 290 chevaux sous le capot, cinq d’entre eux quittaient la scène et les cinq autres se préparaient pour une après-midi de rêve au volant de la Cupra TCR (360 chevaux) préparée chez Topcar par Ruedi et Ronny Jost. Emotions garanties, sueurs chaudes ou froides aussi. Le tout sous les regards attentifs et bienveillants de Fredy Barth et Nico Müller, pilotes chevronnés et dévoués s’il en est, présent tour à tour dans la voiture. Et sous l’œil impitoyable d’une caméra embarquée dont les images étaient utilisées pour la critique qui suit chaque session de roulage… Cinq tours avec Fredy, cinq avec Nico pour chacun des cinq candidats et en fin d’après-midi…
«Le mot d’ordre était de ne pas passer par les bacs à sable», rappelait Fredy Barth, «et une seule d’entre vous a rempli ce critère.» Tous les regards se tournaient alors vers Karen Gaillard unique présence féminine du groupe. Logiquement le maître de cérémonie annonçait: «Karen est la première qualifiée pour le top trois.» Soyons clairs, les quatre garçons qui entouraient la jeune fille riaient légèrement jaune… D’autant plus que Fredy Barth ne tarissait pas d’éloges: «ce n’est pas la plus rapide en vitesse pure, mais elle est nettement au-dessus du lot en termes de trajectoires et de propreté de pilotage.» Précédemment, Nico Müller aussi analysait la performance de Karen avec bienveillance. «Tu dois encore apprendre à mieux taper dans les freins, à moins chatouiller la pédale, mais sinon tes trajectoires sont bonnes et tu améliore tes chronos à chaque tour.» La principale intéressée, timide de chez timide, rappelait: «J’ai été recalée l’an dernier, mais je n’ai que 17 ans donc toujours pas de permis de conduire ni d’expérience de la voiture… Je suis tellement heureuse d’avoir réussi cette année.» Et de finir en pleures dans les bras de papa.
Sur le podium, Karen Gaillard est accompagnée de James Bischof et Mario Anderegg. Et le trio n’a pas fini de prendre du plaisir puisque la suite du programme prévoit deux jours de coaching, d’habillage et autres détails aussi importants qu’externe à la conduite… Puis suivront deux journées de pilotage sur le circuit de Dijon-Prenois avec licence à la clé… Et pour chacun, une course de TCR Allemagne au choix Nürburgring, Hockenheim ou Sachsenring… Et point d’orgue, la désignation du grand vainqueur et la remise du chèque de 50’000 francs, début novembre.
Une journée de plaisir et de concentration résumée en quelques images…
L’élue romande, première fille à intégrer un top trois en trois éditions du Young Driver Challenge… Karen Gaillard.
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