Hormis Buemi (voir article dédié), Delétraz, Scherer et Emil Frey Racing étaient en piste avec de belles satisfactions…
Silverstone, circuit aussi historique que mythique, accueillait la F1, mais pas seulement… La F2 aussi avec (enfin) un bilan plutôt positif pour Louis Delétraz souvent poursuivi par les problèmes lors des rendez-vous précédents. Sur son tracé préféré, le jeune genevois a commencé par un top dix (P8) lors des essais libres… Il a poursuivi par une 5ème place en qualifications… Et un 7ème rang en course 1 malgré une solide prestation. «J’espérais pouvoir tenir mon rang, mais je n’y suis pas parvenu… J’ai perdu du temps lorsqu’un adversaire m’a dépassé et la dégradation des pneus m’a empêché de profiter réellement de la bonne tenue de ma voiture.» En grille inversée, Delétraz profitait de ce 7ème rang pour s’installer en première ligne de la seconde course, dimanche matin. Il prenait la tête dès le départ et se maintenait devant le peloton jusqu’à ce que surgisse Aitken qui passait sans coup férir… Corollaire, Delétraz terminait sur la 2ème marche du podium. «J’étais certain de maitriser et d’être à l’abri d’un retour de mes adversaires, et pourtant… Lorsque j’ai été attaqué je n’ai rien pu faire… Mais je suis heureux de ce nouveau podium et j’ai l’impression que la roue tourne vers le mieux pour les prochains rendez-vous.» Au général, après sept des douze week-ends au programme, Louis Delétraz entre dans le top 10 (P9).

Même circuit, mais F3 cette fois avec Fabio Scherer… Le pilote du Sauber Junior Team a également connu une fin de semaine anglaise de belle facture… Juste aux portes du top 10 en essais libres, il sortait des qualifs en P9… C’était sa première apparition de la saison parmi les dix meilleurs… Malheureusement, en course tout n’a pas été aussi rose et le jeune alémanique a du se contenter d’une 16 place… En deuxième course, il partait donc de la 8ème ligne et signait une remontée de chez remonté pour terminer au 8ème rang. «Avant la seconde course, je savais que ce serait difficile, mais je pensais pouvoir finir dans les points. Le peloton est parti comme une fusée et plutôt que d’attaquer mes prédécesseurs j’ai préféré les suivre pour perdre un minimum de temps dans des manœuvres hasardeuses. Au fil de la course ma voiture allait de mieux en mieux et pour la première fois cette saison je me sentais parfaitement à l’aise… Contrairement à la première course pour laquelle nos choix de réglages n’étaient pas idéaux.»

Deux voitures et des destins pour le moins opposés… Résumé ainsi, le week-end autrichien de l’écurie Emil Frey Racing en GT Open semble assez peu joyeux… D’autant plus que le communiqué officiel de l’équipe suisse parle de sentiments mitigés… Et pourtant, la Lamborghini bleue #63 a remporté la première course avant de terminer 5ème de la seconde, alors que la #14 bouclait son premier pensum en 7ème position et devait abandonner en seconde instance. Un bilan qui satisferait de nombreux engagés d’autant plus que globalement Emil Frey Racing comptabilise 5 victoires en 8 courses… Et que les pilotes de la 63 (Costa Balboa – Altoé) pointent en tête du classement général provisoire, alors que l’écurie EFR figure à la deuxième place à cinq unités des premiers. Qualifiés en 3ème (14) et 5ème (63) pour la première course les deux équipages connaissaient des fortunes diverses lors de l’affrontement du samedi… Pénalités et problèmes empêchaient la 14 de concrétiser… Alors que la 63 l’emportait… P3 (63) et P9 (14) lors de la seconde séance qualificative, les deux Lamborghini étaient encore une fois séparées par des soucis lors de la course du dimanche… P5 et abandon à la clé. Mais comme chantait Anny Cordy «ça ira mieux demain».

Crédit images: cp Delétraz, Scherer, Lamborghini