Record aux Rangiers, bilan mitigé pour Grégoire Saucy, podium pour Julien Apothéloz et 2ème voiture pour Rebellion.
Malheureusement en panne de communication, la course de côte européenne St-Ursanne – Les Rangiers a passé sa 76ème édition entre les gouttes et avec un nouveau record phénoménal… Venu pour reprendre ‘son’ bien perdu en 2017, l’Italien Simone Faggioli (Norma) a explosé le chronomètre et placé la barre deux secondes au-dessous de la référence signée par son compatriote Christian Merli deux ans plutôt… Le temps à battre est désormais de 1’39.306 ce qui représente une vitesse moyenne de 187.795 km/h. Incroyable, mais vrai!
En piste au Nürburgring pour le très international championnat d’Allemagne de Formule 4, le Jurassien Grégoire Saucy a connu une fin de semaine disons… mitigée. Avec une météo typiquement régionale donc particulièrement capricieuse il est vrai que les dés étaient quelque peu pipés… P12 de la première qualif, P13 de la seconde, Saucy n’avait guère la tâche facile en course… Il a terminé la première au 9ème rang, la deuxième en 12ème position et la 3ème avec une frustrante 9ème place après avoir été harponné par un adversaire alors qu’il avait signé une belle remontée sur une piste détrempée et se trouvait aux portes du top 5…
Sur le même tracé et donc avec la même météo, les protagonistes du TCR Allemagne voyaient arriver la première jeune fille du tiercé gagnant du Young Driver Challenge d’AutoScout24 et Cupra, à savoir Karen Gaillard. Elle est la première des trois finalistes à se retrouver dans le grand bain et globalement a parfaitement relevé le défi… 18ème des premiers essais libres à 3.7 secondes, elle restait sur ses acquis en seconde séance, puis gagnait un rang en qualifs. Il faut dire que devant le peloton des habitués était particulièrement motivé par la présence d’un certain Thierry Neuville venu en invité, mais pas pour faire de la figuration. Les autres helvètes engagés étaient respectivement 8ème (Pascal Eberle) et 10ème (Julien Apothéloz). Puis 10ème et 11ème lors de la Q2. Et c’est finalement le vainqueur du Young Driver Challenge 2018 Julien Apothéloz qui allait faire de l’ombre à ses compatriotes en décrochant son premier podium (P3) de la saison… Eberle était 7ème et Karen Gaillard 17ème… Tronquée par l’orage la course 2 se terminait disons… bizarrement, mais faisait tout de même objet d’un classement… Eberle pointait alors au 2ème rang, Apothéloz au 5ème et Karen Gaillard au 9ème… En fait, ils faisaient tous trois partie des rares pilotes ayant maitrisé les éléments sans détour par les bacs à sable… Notons au passage que Karen Gaillard (18 ans) a son permis de conduire depuis quelques jours seulement. «… Je suis un peu déçue par l’interruption de la seconde course, mais je suis heureuse d’avoir pu garder mon sang froid et d’avoir tellement appris de mes erreurs du samedi lors de la première manche…», analysait a jeune femme entre sourire et larmes de joie. Ah oui, signalons encore que Neuville a remporté la C1 et Hesse la C2.
Terminons ce rapide tour d’horizon avec l’écurie suisse Rebellion qui engagera finalement une 2ème voiture en WEC (championnat du monde d’endurance) pour la première course de la saison à Silverstone. Les pilotes seront: Nathanaël Berthon, Loïc Duval et Pipo Derani… «Il a fallu de longues négociations pour pouvoir aligner cette seconde voiture sur une course… Nous travaillons encore dans le but de récidiver pour l’ensemble du championnat, avec pour objectif principal Spa et Le Mans», explique Alexandre Pesci, propriétaire de l’écurie.
Crédit images: cp Rebellion, Apothéloz + site Adac + SuisseAutoMag