L’écurie suisse Emil Frey Racing (EFR) a envahi les podiums… Mais les Helvètes étaient aussi présents en F2, F3, Alpine Eurocup, endurance et rallye…
«A tout seigneur…» Commençons donc cette rapide revue d’une folle fin de semaine par le GT et Open de préférence. Championnat dans lequel brillent les Lamborghini bleues préparées par Emil Frey dans les ateliers EFR de Safenwil… Déjà dominatrices lors des quatre rendez-vous précédents, les voitures #63 particulièrement et #14 se sont montrées intraitables sur le circuit de Silverstone avec deux victoires pour la première citée pilotée par Giacomo Altoe et Albert Costa. La seconde (Norbert Siedler Mikael Grenier) a terminée P2 de la course 1 et P3 de la course 2… Au général, les compères de la 63 mènent la danse et leur employeur (EFR) pointe en tête des équipes.

A Monza, en marge de la F1, les protagonistes de la F2 et leurs camarades de la F3 étaient de retour en piste après le tragique week-end belge de la semaine précédente. En F2, Louis Delétraz, qualifié en dixième position le drapeau rouge l’ayant empêché de terminer sa session comme prévu, a été victime d’un concurrent trop optimiste lors d’une manœuvre de dépassement lors de la première course… Corollaire: départ du fond de grille pour la course 2… Epreuve lors de laquelle Delétraz se faisait l’auteur d’une belle remontée pour terminer au 8ème rang et marquer des points. A noter que l’autre Suisse régulièrement engagé en F2, le Valaisan Ralph Boschung n’était pas présent à Monza, faute de voiture l’écurie Trident ayant été impliquée dans le dramatique accident de Spa.

En F3, Fabio Scherer s’est qualifié en 25ème position, la faute à un autre drapeau rouge, mais est finalement parti de la 20ème case de la grille après distribution d’une pluie de pénalités. En course, le jeune pilote de l’équipe Sauber Junior a fait preuve d’un sacré tempérament puisqu’il s’est classé respectivement P8 et P7.

Revenons brièvement à Silverstone où se retrouvait également le peloton de l’Alpine Eurocup, une série malheureusement en total manque de communication. Il n’empêche, un pilote suisse en personne de Yann Zimmer se bat parmi les meilleurs. En cette fin de semaine britannique, il a signé le 2ème chrono des premières qualifs, le 6ème de la seconde session… En course, Zimmer a terminé deux fois au 4ème rang.

En endurance, l’info date du week-end précédent mais mérite bien un petit détour… Vainqueur du Young Driver Challenge d’AutoScout24 et Cupra en 2018, Julien Apothéloz était engagé lors des 24H de Barcelone… Engagé sur une Cupra TCR avec pour compères Danz, Buri et Prattes, Apothéloz a décroché la victoire en catégorie voitures de tourisme.

Et terminons par le rallye suisse et plus spécialement l’épreuve disputée au Tessin. Epreuve dont il est permis de douter de la crédibilité à figurer au calendrier d’un championnat national avec moins de 50 kilomètres d’épreuve spéciale… Mais c’est une autre histoire. Sur les routes tessinoises c’est Sébastien Carron / Lucien Revaz (VW) qui se sont imposés chez les Helvètes… Sacha Althaus / Lisiane Zbinden (Peugeot) en faisant de même chez les juniors… Sachant que Jonathan Michellod / Stéphane Fellay (Peugeot) sont d’ores et déjà titrés dans la catégorie. Pour l’anecdote, signalons encore que les (rares) équipages ayant fait le déplacement ont bouclé leur pensum de vitesse pure (épreuves spéciales) en un peu plus de trente minutes. Sans commentaire!
Crédit images: cp EFR, Delétraz, Scherer, Apothéloz, bz-consult; archives Suisse AutoMag