Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Ailleurs
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

Tourisme mondial et endurance européenne

Posted on
28/10/2019
by François Lamarche

Tourisme (WTCR) et endurance (ELMS) composaient un menu aux saveurs japonaises pour le premier, portugaises pour le second.

Le peloton du WTCR, en français dans le texte coupe du monde des voitures de tourisme, était en déplacement au Japon. Plus précisément sur le circuit «Mickey Mouse» de Suzuka… De quoi ajouter une nouvelle page au déjà copieux dossier de la balance de performance et une autre aux bizarreries des règlements avec une kyrielle de pilotes pénalisés pour avoir à un moment ou un autre roulé trop lentement… Corollaire: grilles de départ revues et corrigées et incompréhension tous azimuts… Par contre aucune sanction pour des gestes antisportifs notoires (Catsburg) ou pour un départ qui, s’il n’était pas volé, ressemblait fortement à cette notion (Michelisz). A croire qu’au Japon les commissaires étaient ‘payés’ à la décision… En effet, 72 documents figurent au panier des dites décisions… Désolé, mais pour du tourisme d’envergure planétaire tout cela manque de sérieux.  

Reste que trois courses se sont déroulées au Japon… La première a été remportée par Guerrieri (Honda), la seconde par Michelisz (Hyundai) et la troisième par Kristoffersson (VW). Pour le reste, disons qu’il n’y a pas grand-chose à écrire… Hormis quelques bagarres plus ou moins correctes au cœur du peloton, les titulaires de la pole ont remporté ‘leur’ course… La seule véritable surprise vient du manque de forme des voitures Lynk & Co d’Yvan Muller et Yann Erlacher. Le quadruple champion du monde ayant perdu à Suzuka presque toutes ses chances de décrocher une cinquième couronne. https://www.suisseautomag.ch/category/wtcr/

Tiercés.

Course 1. Guerrieri (Honda) – Langeveld (Audi) – Monteiro (Honda). 

Course 2. Michelisz (Hyundai) – Huff (VW) – Tarquini (Hyundai).

Course 3. Kristoffersson (VW) – Guerrieri (Honda) – Ceccon (Alfa Romeo).

Championnat (24 courses / 30).

1. Guerrieri (Honda), 288 points. 2. Michelisz (Hyundai), 282. 3. Björk (Lynk & Co), 248. 4. Muller (Lynk & Co), 240. 5. Azcona (Cupra), 198.

tourisme
tourisme
tourisme

Les protagonistes des ELMS, en français dans le texte Le Mans séries Europe, bouclaient leur saison sur le superbe circuit de Portimao au Portugal… L’occasion pour l’écurie IDEC Sport (Lafargue-Rojas-Chatin) de s’octroyer à la fois la victoire de cette ultime manche et les titres pilotes et équipes du millésime 2019 en catégorie LMP2… Côté suisse, Jonathan Hirschi (Graff) est monté sur le podium alors que l’équipe helvétique Cool Racing (Coigny-Borga-Lapierre) terminait au 14ème rang. En LPM3, Realteam Racing (Garcia-Droux) a bouclé son pensum en 9ème position, alors que la Ferrari #83 de Kessel Racing (Rahel Frey & Co) se classait 6ème en LMGTE.  https://www.suisseautomag.ch/category/sport/autre/

 Crédit images: site WTCR, ELMS. Cp Cool.  

AutreSportWTCR

Les commentaires sont fermés.

Recherche

ACTUALITÉS

Nouvelle Volvo EX60 sera présentée le 21 janvier 2026

septembre 3, 2025

Le compte à rebours a démarré: la Volvo EX60 sera dévoil ...

Au volant avec

Suzuki plus de 10 millions de Swift vendues

septembre 10, 2025

Alpine met au Goodwood Revival les femmes à l’honneur

septembre 9, 2025

Objectif Dakar pour Loeb et Dacia

septembre 8, 2025

Dacia Offroad Camp: paré pour le terrain

septembre 4, 2025

Ollon-Villars 2025: L’âge d’or n’est pas prêt de s’éteindre

septembre 4, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT