Alpine Eurocup. C’est le choix de Yann Zimmer pour ‘revenir’ sur la scène automobile du Vieux Continent.
Parti aux Etats-Unis durant quelques années, Yann Zimmer s’est fait oublier du microcosme européen de la course automobile. Mais dans la vie comme sur les circuits, la roue tourne et le jeune pilote neuchâtelois est de retour aux affaires dans sa contrée d’origine… Pour mémoire, et comme beaucoup, Zimmer a commencé par le karting dès son plus jeune âge dans le cadre du championnat suisse, mini puis junior… Il a poursuivi en France avec deux ‘titres’ de vice-champion. En 2008, il remportait le Volant ACO… Puis passait quelques saisons en monoplace avant de se tourner vers les séries européennes de la NASCAR… En 2013, il était «rookie de l’année»… Et depuis 2015 il a disons… disparu des radars.
Pour mieux revenir cette année, avec certes un budget limité, mais quelques belles ambitions et un coup de volant intact. Inscrit en Eurocup Alpine sous les couleurs de l’écurie française CMR, Yann Zimmer s’est d’emblée rappelé aux bons souvenirs de ces petits camarades de jeu… A Nogaro, en ouverture, il prenait le 6ème rang de la première course avant de monter sur le podium (P3) lors de la seconde. A Hockenheim, il était 4ème de la course 1 et abandonnait lors de la course 2… Avec deux abandons, le week-end de Spa est à oublier… Consolation: deux 4èmes places à Silverstone… Puis au final sur le circuit Paul Ricard, deux 5èmes places sur la piste et une pénalité lors de la seconde course qui le repousse au 10ème rang. De quoi boucler la saison du retour en 7ème position au classement général. https://www.suisseautomag.ch/2019/06/gt-open-tcr-alpine/

Bilan global? «Positif. Super content d’être de retour et de plus sur une grande compétition. Je n’avais plus roulé depuis quatre ans, c’est un immense plaisir de retrouver la piste et de participer à un championnat complet.»
Mais encore… «Super début de saison, puis quelques hauts et bas… J’ai beaucoup appris, l’Alpine est une voiture très particulière à piloter… J’ai fait de la Nascar avec des ‘caisses’ qui n’avait pas trop d’aéro mais beaucoup de puissance pour compenser et là c’était une première avec une voiture faible tant en aéro qu’en puissance. Donc un challenge intéressant.»
Une saison c’est bien, mais plus c’est encore mieux. Quelle est la musique d’avenir de Yann Zimmer? «En principe je voudrais rester en Alpine, mais rien n’est décidé. La coupe ou le GT4 m’intéressent sachant que la seconde opportunité est à mon sens la meilleure. Mais si j’arrive à réunir les budgets pourquoi ne pas faire les deux…Tout dépendra aussi des opportunités.»
Dans l’idéal et en rêvant un peu… «Faire la coupe de nouveau avec une équipe de pointe et le GT4 avec un gentleman driver serait l’idéal… Mais tout est bon à prendre… Après il faut que je roule, que je fasse des kilomètres, que je trouve du plaisir et que je remonte sur les podiums.»
Autrement dit: Yann Zimmer is back en Europe… «Exactement! Le but étant de faire encore une saison avec Alpine, de remettre le couvert avec le concessionnaire valaisan de la marque qui m’a soutenu cette année avec l’idée de devenir LE pilote Alpine en Suisse.»
Mais en fait, qu’est-ce qui vous motive? «Je suis un passionné de voitures, j’aime tout ce qui est de la course. Et avec Alpine j’ai trouvé un partenaire idéal qui va des protos en championnat d’endurance, 24 heures du Mans etc… au GT4 et à la coupe, mais s’engage aussi en rallye et lors d’événements en rapport avec la compétition. C’est vraiment ce qui me plaît.»
Crédit images: archives Suisse AutoMag