Les équilibristes du WRC étaient en Grande-Bretagne, les pistards du WEC au Japon…
WRC – Rallye de Grande-Bretagne, un nom qui fait rêver les amateurs de la spécialité. Une épreuve mythique du microcosme des pilotes qui savent rouler aussi bien dans la boue que sur l’asphalte, et même lorsqu’il pleut. Au pays de Galles, puisque cette dans cette région de l’ouest grand breton que se déroule le RAC, les conditions n’étaient pas très accueillantes, mais le jeune loup estonien Ott Tänak (Toyota) s’en est accommodé et a signer une nouvelle victoire. La 6ème de la saison qui compte douze épreuves au compteur partiel. Sur les pistes galloises, c’est Meeke (Toyota) qui a ouvert le bal, alors que Tänak pointait au 13ème rang de l’ES1… Au terme de la 4ème spéciale, l’Estonien était déjà au 2ème rang… Il retombait au 5ème lors de l’ES suivante, puis revenait et terminait la première journée (ES10) en tête de groupe… Ogier (Citroën) et Neuville (Hyundai) n’étaient pas loin, disons même tout près puisque le dernier cité avait huit secondes de débours sur le leader provisoire. En jour 2, Tänak tenait bon, pendant que ses ‘petits’ camarades se battaient comme des chiffonniers pour le podium, accessoirement la course au titre, le pilote de la Toyota #8 gardait la tête du peloton. Neuville était P2, Ogier P3… Et le tiercé sera le même dimanche après cinq nouveaux tronçons chronométrés… Du coup, Tänak renforce sa position de candidat No 1 à la couronne mondiale du WRC et totalise désormais 240 unités, soit 28 de mieux qu’Ogier (212) qui en compte 13 d’avance sur Neuville (199). Au chapitre des temps scratches, Tänak et Evans (Ford) se partagent les honneurs avec 7 chronos de référence chacun. Neuville (3), Ogier (2), Meeke et Mikkelsen chacun 1 complètent le tableau, sachant que l’ES20 a été annulée.

WEC – Japon. Au pied du mont Fuji, Toyota a sans surprise décroché la pole et la victoire avec la voiture #8 de Sébastien Buemi, Nakajima et Hartley pour porte drapeau… L’écurie helvétique Rebellion (Senna, Menezes, Nato) ayant réalisé tant lors des qualifs qu’en course la meilleure performance des privés qui n’étaient que deux à courir après les voitures d’usine… En LMP2, l’écurie suisse Cool Racing (Borga, Coigny, Lapierre) était 5ème de la division en qualifs et a terminé la course à la même position. A noter que le Japon représentait une grande première pour l’équipe et ses deux pilotes helvétiques (Borga-Coigny) qui commencent l’aventure du WEC lors de cette saison 2019.
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Crédit images: cp Toyota, Rebellion, Cool.