La 6ème saison de Formule E s’est ouverte en Arabie Saoudite avec deux courses. Bird et Sims ont gagné… Mortara a sauvé l’honneur helvétique.
Sur le papier, ils étaient quatre à porter les couleurs suisses pour ouvrir le bal de ce championnat pas comme les autres, puisque sans bruits de moteurs. Plus capé, Sébastien Buemi (Nissan) avait les faveurs de la cote… Autre habitué, Edoardo Mortara (Venturi / image de Une) semblait moins bien armé, mais jouit d’une solide expérience aussi… Et puis il y a Neel Jani (Porsche) et Nico Müller (Geox Dragon), les ‘petits’ nouveaux. Mais c’est bien Edo Mortara qui à Diriyah s’est imposé comme le chef de file de ce quatuor à croix blanche sur fond rouge. Reprenons…
En fait, tout avait relativement bien commencé. Lors de la première séance d’essais libres, Müller était P2, Buemi P5, Mortara P13 et Jani P18… Lors de la deuxième, Mortara P3 précédait Buemi P4, Müller P17 et Jani P20 semblaient marquer le pas. En qualifs, Mortara entrait dans le top six (P4) et validait son ticket pour l’exercice de la super-pole… Il était le seul helvète parmi les dix meilleurs… Buemi P14, Jani P20 et Müller sorti de la piste n’étaient pas à la fête. Sims (BMW) signait la pole… Mortara restait P4 derrière les deux pilotes Mercedes. En course, vendredi, Sims et son équipe cumulait les bourdes et perdaient le bénéfice de la pole… C’est Bird (Envision Virgin) très agressif qui finissait par s’imposer… Mortara sauvait la baraque suisse avec une 7ème place… Jani jamais vraiment dans le coup terminait 17ème… Après son accident des qualifs, Müller n’était même pas au départ, alors que Buemi faisait quelques tours avant d’abandonner.

Samedi après les libres, aucun de nos compatriotes ne figurait dans le top dix… En qualifications, Buemi se rappelait au bon souvenir de ses camarades de jeu et signait le 2ème chrono… Mortara était P8, Jani P19 et Müller P23… Et c’est encore Sims qui décrochait la pole devant Buemi… En course, le Vaudois se battait dans le peloton de tête avant de se faire sortir lamentablement par Da Costa et de finalement se faire pénaliser pour avoir mis en danger le peloton lors de son retour en piste… Au final, Mortara encore lui se retrouvait 4ème et meilleur suisse… Et Sims, mieux inspiré, montait sur la plus haute marche du podium d’une course marquée par de nombreux incidents et une ENORME bourde de la direction de course qui sortait la voiture de sécurité et relançait la course alors que la voiture accidentée n’était pas dégagée… Erreur de communication, de jugement ou autre heureusement sans conséquence, mais qui inspirait ce commentaire à l’ami Olivier Panis, consultant sur Eurosport: «… Et le directeur de course qui distribue des pénalités aux pilotes comment sera-t-il puni pour cette grosse erreur?» A propos, Buemi a fini 12ème, Jani 13ème et Müller a encore abandonné. https://www.suisseautomag.ch/category/formule-e/

Ad Diriyah, course 1.
1. Bird (Envision). 2. Lotterer (Porsche). 3. Vandoorne (Mercedes)… Puis, 7. Mortara (Venturi). 17. Jani (Porsche).
Ad Diriyah, course 2.
1. Sims (BMW). 2. Di Grassi (Audi). 3. Vandoorne (Mercedes)… Puis, 4. Mortara (Venturi). 12. Buemi (Nissan) et 13. Jani (Porsche).
Championnat (2 courses / 14).
1. Sims, 35 points. 2. Vandoorne, 30. 3. Bird, 26. Puis, 7. Mortara, 18.
Crédit images: sites Formule E + cp Venturi, Audi et Porsche