Après ses deux victoires à Ningbo, Yvan Muller (Lynk & Co / image de Une) a remis le couvert à Macao et se replace au championnat.
Pole lors de la première séance qualificative, deux victoires en course, l’Alsacien et quadruple champion du monde n’a pas fait dans la dentelle dans les rues de Macao. Frappés par la (trop) fameuse balance de performance ses adversaires, notamment les pilotes Honda et Hyundai n’ont pu que limiter les dégâts… Autre élément d’importance lorsqu’il est question de courses automobiles à Macao, les trois manches du WTCR se sont disputées sans intervention du ‘safety car’ ou autre drapeau rouge… Voilà qui est suffisamment rare pour être relevé.
Du coup, l’un expliquant probablement l’autre, nous avons assisté à des courses plutôt mornes, avec peu ou pas de dépassements et des stratégies d’écuries que pour être polis nous qualifierons de dérangeantes. La course 2, et ce n’est qu’un exemple parmi d’autres, a ainsi vu Catsburg (Hyundai) se battre pour le top quatre contre Guerrieri (Honda) avant de se laisser tomber hors du top 10 pour permettre à son coéquipier Michelisz, par ailleurs incapable de progresser dans le classement à la régulière, de marquer un petit point supplémentaire. Muller aussi a bénéficié du ‘sacrifice’ de ses coéquipiers en course 2… A notre point de vue ce genre de procédé est assez détestable… Mais.
Reste qu’avant les jeux de rôles dirigés par le garage il y a eu qualifications et courses… Lors de la séance qualificative initiale, Muller n’a laissé aucune chance à ses adversaires et s’est offert une belle pole pour la première course… Course qu’il a menée de bout en bout suivi comme son ombre par Michelisz.
Lors de la seconde qualif, celle qui se déroule en trois phases, c’est Rob Huff (VW) qui s’est rappelé au bon souvenir de ses petits camarades. Pour mémoire, avec neuf plus hautes marches de podium, le Britannique détient le record de victoires, toutes catégories confondues, sur le circuit urbain de Macao. Lors de l’exercice des qualifications, il a signé le meilleur chrono en Q1, Q2 et Q3 avec la pole de la course principale à la clé. Esteban Guerrieri, 10ème, héritait de la première case de la grille inversée pour la course 2, avant de se faire punir par les commissaires pour avoir gêné un autre pilote et de se retrouver P4… Laissant le privilège de la pole à Yann Erlacher.

Ce dernier s’élançait parfaitement devant son coéquipier Björk alors que Muller parti comme un boulet revenait de la 5ème à la 3ème place en quelques dizaines de mètres… Lynk & Co demandait alors à Erlacher et Björk de faciliter le passage de la voiture #100… A noter que pour la deuxième fois en autant de courses Kevin Ceccon (Alfa Romeo) terminait sur le podium…
Restait à suivre l’épreuve principale, plus longue et découlant d’une grille formée après trois rondes de qualifs… Huff se faisait piégé par son compatriote Priaulx dès l’extinction des feux et le petit train se formait derrière les deux britons… Catsburg (5ème) jouait les bouchons devant Muller, Michelisz ne parvenait toujours pas à se frayer un chemin dans le peloton et Guerrieri était aussi à la peine… Du coup les trois hommes se retrouvent dans un (grand) mouchoir de poche pour la lutte à la couronne… Il reste une étape, soit deux qualifications et trois courses autrement dit 85 points, en jeu. Et le rendez-vous final est fixé mi-décembre en Malaisie. Bonjour l’ambiance sachant qu’hormis l’actuel trio de tête (Michelisz-Guerrieri-Muller), un quatrième larron peut encore arithmétiquement rêver au trophée en personne de Björk. https://www.suisseautomag.ch/category/wtcr/

Tiercés…
Course 1. Muller (Lynk & Co) – Michelisz (Hyundai) – Ceccon (Alfa Romeo).
Course 2. Muller – Björk (Lynk & Co) – Ceccon.
Course 3. Priaulx (Lynk & Co) – Huff (VW) – Vernay (Audi).
Championnat (27 courses/30): 1. Michelisz (Hyundai), 316 points. 2. Guerrieri (Honda), 307. 3. Muller, 305. 4. Björk, 288. 5. Erlacher, 209.
Crédit images: site WTCR