Dacia a transformé son Duster pour le rendre plus SUV, plus tout chemin et plus convaincant que jamais…
Présentée à l’automne 2017 à Francfort, la deuxième génération du Dacia Duster se veut convaincante, plus typée encore que la précédente et résolument tournée vers les chemins de traverse. Après «Another one drives a Duster», en français dans le texte «encore un qui roule Duster» sur le refrain d’une mélodie de Queen «Another one bites the dust», la pub utilise maintenant la bande originale de «Ghostbusters» (SOS Fantômes) dont les paroles deviennent «Go Duster»… Pour mémoire, Dacia est une marque du groupe Renault uniquement commercialisée en Europe… Dans les autres coins de la planète, la voiture venue de Roumanie, porte le logo losange cher à la marque française. Et pour la petite histoire, la Dacia a été fondée en 1966 avec pour objectif de permettre aux Roumains d’avoir une voiture moderne, familiale et solide… En 1999, le groupe Renault rachète la marque Dacia, modernise l’usine et renforce la fiabilité des véhicules.
Mais revenons au Duster dont le nom signifie «plumeau» ou «chiffon à poussière» et colle finalement très bien à la volonté première de la marque, à savoir ‘dépoussiérer’ le marché des SUV à vocation tout-chemin, voire plus si entente… Mieux encore que son prédécesseur, le nouveau Duster joue parfaitement son rôle d’aiguillon sur la planète toujours plus convoitée des SUV à vocation tout-terrain. La nouvelle génération Duster a été totalement revue et corrigée tant extérieurement qu’intérieurement… Du coup, il a de l’allure, une bonne dose de personnalité, un caractère bien trempé et de jolis arguments routiers. Seul bémol, à notre goût, le confort qui mériterait encore un léger effort… Les sièges sont dures et peu enveloppants… Mais sinon, rien à redire. Et puis soyons clairs, même si tout n’est pas parfait, il est difficile de ne pas apprécier le Duster tant son rapport qualité/prix frise l’excellence.

Testé en version dCi 115, soit diesel 115 chevaux, avec une boîte manuelle 6 rapports et une traction intégrale, ‘notre’ Duster s’est montré très convaincant. L’ensemble est équilibré, l’habitabilité assurée, la maniabilité aussi. Avec toutefois un léger balancement de caisse sur routes sinueuses, mais sans plus… Au passage tordons le cou à la rumeur qui prétend que Renault recycle ses anciens blocs diesel chez Dacia en soulignant que le 1.5 testé est conforme aux normes européennes les plus récentes, en l’occurrence Euro 6 D-Temp. Chapitre agencement et équipement aussi le Duster est au top. Certes nous avions une version ‘Prestige’ à l’essai, juste la station avant ‘Ultimate’ la plus luxueuse. Notre voiture était donc parfaitement équipée en termes de connectivité et d’aides à la conduite, sans toutefois que ces dernières ne s’avèrent trop intrusives. La qualité des matériaux, l’isolation phonique et une foultitude d’autres détails, qui n’en sont pas pour tout un chacun, ont été améliorés. A notre goût, seul le confort est encore perfectible, mais c’est une autre histoire et les kilomètres effectués ne nous ont pas franchement mis en difficultés.

En conclusion, le Duster de Dacia est de toute évidence une belle affaire. D’autant plus qu’il fait preuve d’une gourmandise disons… raisonnable. Lors de quelque mille kilomètres de notre période d’essais, nous avons placé la barre à 5.6 litres par tranche de cent kilomètres… Avec une pointe d’optimisme propre à tous les constructeurs, la fiche technique du Duster annonce 4.7 litres, autrement dit rien de particulier à signaler en la matière. Hormis ses qualités routières et autres évoquées plus avant, le Duster réserve une véritable surprise côté tarif. Le modèle mis à notre disposition est affiché à 20’590 francs… La version de base (essence, boîte 5, 2 roues motrices) coûte 12’490 francs… Et le modèle le plus cher (essence, bte 6, 4WD) est proposé à 22’190 francs… Nous n’irions pas jusqu’à écrire que c’est cadeau, mais nous n’en sommes pas loin. Et vous savez quoi? Même le pape François s’est laissé séduire, sa nouvelle «Papamobile» est un Dacia Duster…
Autres tests sous https://www.suisseautomag.ch/category/marche/tests/