Santiago (Chili) accueillait la troisième course de Formule E de la sixième saison. L’Allemand Guenther (BMW) l’a emporté. Les Suisses ont manqué le coche.
Sébastien Buemi (Nissan), Edoardo Mortara (Venturi), Neel Jani (Porsche) et Nico Müller (Geox-Dragon / image de Une). Les quatre pilotes suisses engagés en Formule électrique rentrent du Chili bredouilles. Et pourtant tout avait plutôt bien commencé lors de premiers essais libres, avec Mortara (P3), Müller (P5) et Buemi (P8) dans le top dix… Jani était alors 23ème. Lors de la seconde séance libre, seul Mortara (P7) était encore présent parmi les dix plus rapides… Müller (19), Buemi (21) et Jani (23) n’étaient pas dans le coup.
Puis venaient les choses sérieuses avec les qualifications. Et Buemi était de retour aux affaires pour signer le 3ème chrono, Mortara (P7) échouait aux portes de la super pole. Jani claquait le 12ème temps à 755 centièmes de la pole et Müller était 19ème à 1.4 seconde. Les six meilleurs participaient à l’exercice de la super pole… Evans (Jaguar) décrochait la timbale, Buemi se contentait de la 6ème place.

En course Mortara tirait son épingle du jeu et était même 3ème avant qu’un accrochage ne lui enlève tout espoir de bien figurer. «J’étais bien, la voiture aussi jusqu’à ce contact avec Da Costa et le bris de la suspension avant droite.» Neel Jani n’avait pas fait beaucoup plus d’un tour avant d’être pris dans une ‘mêlée’ et contraint à l’abandon. «Nous devons continuer à travailler et revenir plus fort au Mexique… Je n’étais pas si loin de la 6ème place en qualifs et j’ai bon espoir.» Buemi et Müller ont fait le job, se sont bien battus dans un peloton très viril, et ont terminé hors des points. Le meilleur helvète de cette troisième course est le Bernois qui pointe au 12ème rang… Le Vaudois pénalisé pour une raison technique est finalement 13ème. Quant au tiercé, il fait le bonheur des parieurs qui avaient joué 28 (Guenther/BMW) – 13 (Da Costa/DS) – 20 (Evans/Jaguar). https://www.suisseautomag.ch/category/formule-e/
Championnat (3 courses / 14).
1. Vandoorne, 38 points. 2. Sims, 35. 3. Bird, 28. Puis, 10. Mortara, 18. Buemi, Jani et Müller n’ont marqué aucun point.
Crédit images: sites Formule e + cp Venturi, Nissan et Porsche