Pionniers chez les pionniers, les organisateurs du Trophée Andros jouent cette saison la carte cent pour cent électrique.
Le citoyen lambda associe Andros au jus de fruits et autres compotes ou confitures. Pour le citoyen féru de sports mécaniques, la marque française est, en plus, le sponsor titre de courses automobiles un peu particulières puisque se déroulant sur glace, c’est le Trophée Andros. Devenu depuis cette saison e-Trophée Andros, écrin de choix pour amateurs de technologies nouvelles. Après avoir introduit les buggies électriques en 2009 déjà, le Trophée passe cette saison au niveau supérieur en ne proposant que des courses ‘branchées’, silhouettes comprises. C’est la 31ème édition et la première totalement silencieuse… Bizarre, vous avez dit bizarre? https://www.suisseautomag.ch/category/trophee-andros/
Précisons tout d’abord que lors de la première manche de Val Thorens, début décembre, nous avons eu l’occasion de confirmer un sentiment présent depuis de longues années dans notre esprit, le Trophée Andros est une histoire franco-française. Point, barre! Du coup, la demande d’interview du boss, Max Mamers, posée par trois scribouillards helvétiques a été purement et simplement ignorée. Dommage! L’idée était de connaître les tenants et aboutissants de ce virage électrique, de confirmer ou infirmer la rumeur prétendant que les voitures, dans leur grande majorité, appartiennent au dit Mamers…
Heureusement, les pilotes et autres chefs d’équipes sont moins disons… sélectifs. Et apprécient l’intérêt général. Nous avons ainsi pu constater leur plaisir à jouer avec de nouveaux jouets. Leurs difficultés aussi, pour certains du moins, à maitriser les quelque trois cents chevaux de ces protos muets. De retour sur l’Andros, mais pas au volant, Yvan Muller nous a en quelque sorte confirmé la rumeur en affirmant qu’il préparait des montures propriété de Mamers. Et même si pour une frange ‘d’intégristes’ dont nous faisons partie, le bruit et les odeurs manquent au décor, force est d’admettre que les courses et autres essais restent particulièrement disputés et intéressants.
A Val Thorens, Yann Erlacher a signé la première victoire de la saison avec une voiture préparée par tonton Yvan (Muller)… Prime à la jeunesse, Aurélien Panis sur une monture de chez Saintéloc a enlevé la seconde journée. Pour mémoire, le fils d’Olivier avait déjà mené une silhouette électrique à la victoire l’an dernier et sur le même circuit, alors que le Trophée mélangeait allégrement les carburants traditionnels et le courant continu.

Sur les hauts d’Andorre, deuxième étape avant Noël, la météo a fait des caprices et une seule journée s’est déroulée dans les règles. C’est encore Aurélien Panis qui s’est imposé.
Et maintenant, voici venir la troisième étape et le début du marathon pour les amateurs de courses glacées qui seront en pistes lors des quatre prochaines fins de semaines. A Isola 2000, ce soir 10 janvier et demain… A Serre Chevalier samedi et dimanche prochains (18-19 janvier)… A Lans en Vercors les vendredis 24 et samedi 25… Et finalement à Super Besse le samedi 1er février. http://www.tropheeandros.com/index.php/le-calendrier/le-calendrier.html
A ce jour, le tiercé de tête des pros se compose de d’Aurélien Panis, Jean Baptiste Dubourg, champion en titre, et Yann Erlacher… Le tiercé élite est mené par Stéphane Ventaja, devant Sylvain Pussier et Jérémy Sarhy. Le premier nommé à remporter deux courses (Val Thorens et Andorre), le second une à Val Thorens.
Crédit images: © Suisse AutoMag