En marche arrière en 2018, le marché suisse de l’automobile a (re)pris une trajectoire ascendante en 2019.
Pour mémoire, en 2018, il manquait 284 ventes pour atteindre la barre symbolique des 300’000 voitures immatriculées… En 2019, les statistiques de la faîtière des importateurs ‘auto-suisse’ font état de 311’466 véhicules légers immatriculés, soit un retour à la ‘normale’ des années passées et une augmentation de 3.9 % en comparaison à 2018 qui reste en la matière l’année maudite. les Pour auto-suisse les chiffres 2019 sont même supérieurs aux attentes. L’association précise toutefois: «Pour la huitième fois en neuf ans, le marché des voitures de tourisme neuves a dépassé la barre des 300 000 nouvelles immatriculations.» Avec une précision «Pour la première fois, plus d’une voiture sur dix immatriculées au cours d’une année civile dispose d’une propulsion alternative ; la part des modèles électriques, hybrides, à gaz et à hydrogène a atteint 13,1 %.» Tendance ou prise de conscience, l’avenir le dira. Mais passons en raccourci à la revue de détail…
Comme en 2018, trois marques allemandes se partagent les médailles des meilleurs vendeurs. Il s’agit de VW (34’445), qui signe par ailleurs sa 20ème année au sommet des ventes en Helvétie avec Tiguan pour best-seller, de Mercedes (26’730) et de BMW (24’818)… Mais Skoda n’est pas très loin et réalise une année record de chez record avec 24’103 immatriculations. L’année 2018 ayant plombé les statistiques, les pourcentages d’augmentation sont peu significatifs. Notons encore qu’Audi (18’703) est dans le quinté et que Seat (14’377), Ford (14’150), Renault (11’718) et Toyota (11’054) réalisent des ventes à cinq chiffres… Les autres marques se contentant de quatre ou de résultat au dessous de dix milles si vous préférez, ce qui n’est pas négligeable pour un petit marché comme la Suisse.

Et puis, il y a quelques emblèmes qui prennent un sérieux bouillon. Alfa Romeo (2’883) plonge de 20.3%, DS (555) de 25.7 %, Maserati qui avait déjà essuyé une baisse de 34.6 % en 2018, recule encore de 37.3 % à 376 voitures vendues en 2019… Opel (- 17.4), Mini (- 13.6), Peugeot (- 11.3), Smart (- 14.2) et Subaru (- 14.1) sont également parmi les grands perdants de ce marché en pleine (r)évolution. Au passage, relevons encore, et compte tenu du rapport qualité/prix c’est un comble à notre sens, que Tesla (6’061) a vendu plus de voitures que certaines marques traditionnelles comme par exemple Nissan (4’855), Kia (4’512) ou encore Porsche (3’860)…
Pour conclure, relevons encore que les ventes de voitures à moteurs diesel traditionnels, par ailleurs souvent dénigrés à tort, ont encore régressé de 11.9% (- 20.4% en 2018). Par contre, les mêmes diesel mais en version hybride ont la cote, comme d’ailleurs les hybrides essence, rechargeables ou pas. En 2019, 13’165 suisses ont fait l’acquisition d’une voiture purement électrique, ils sont 26’270 à avoir opté pour un modèle hybride.
Source chiffres: auto-suisse
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