Buemi (Nissan) et Mortara (Venturi / image de Une) dans le top dix, Jani (Porsche) et Müller (Dragon) dans le ‘flop’ vingt de Marrakech…
Au Maroc, sur l’étroit circuit de Marrakech, Sébastien Buemi et Edoardo Mortara se sont montrés les plus en verve du quatuor helvétique ‘branché’. Le Vaudois a ‘tiré’ le premier lors de la séance libre initiale en étant le seul des quatre à atteindre le top 10 (P 7)… Mortara était P13, Müller P18 et Jani P22. En libres 2, c’est le Genevois qui entrait dans les dix meilleurs chronos, Buemi n’était que P11, Müller P17 et Jani P22… Lors des qualifications, c’est encore Mortara qui signait la meilleure performance suisse à 69 millièmes de la pole… Buemi entrait dans le top six autorisé à disputer la super pole… Müller était 16ème Jani pas classé… C’est Da Costa (DS) qui décrochait la timbale en super pole… Mortara P5 et Buemi P6 se partageaient la troisième ligne de la grille.
Venait alors le véritable moment de vérité avec la course… A signaler, une fois n’étant pas coutume en Formule électrique, que l’épreuve s’est déroulée sans temps morts, sans interventions ni des commissaires et de leurs drapeaux jaunes, ni de la voiture de sécurité. Une course limpide, qui malgré la configuration du tracé et le peu d’opportunités de dépassement à vu nombres de chamboulements dans le groupe de tête emmené de bout en bout, ou presque, par Da Costa. Au petit jeu des places gagnées et des manœuvres osées, c’est le champion en titre Jean-Eric Vergne (DS) qui a remporté la palme. Parti onzième, il a terminé sur la troisième marche du podium. Chapeau! Buemi s’est défendu comme un diable et a finalement pris le quatrième rang devant Mortara… «Je suis très fier de notre performance, même si le week-end a mal commencé nous avons trouvé des solutions et sommes revenus en qualifs. En course, les duels m’ont coûté de l’énergie et je n’ai pas pu me battre à fond jusqu’au bout. Mais une 5ème est très encourageante», analysait Edo Mortara. Quant à Jani et Müller ils ont terminé respectivement P18 et P20.

Si l’écurie Dragon de Penske n’a jamais fait des étincelles et que la position de Nico Müller peut sembler logique, la situation de Neel Jani paraît plus discutable. Certes Porsche est l’un des ‘petits’ nouveaux de la discipline, certes les choses doivent se mettre en place, certes Jani est l’un des rookies de la Formule E, mais cela n’explique pas tout… D’autant plus que l’expérimenté Lotterer, coéquipier du Suisse, est systématiquement devant et semble exploiter toutes les qualités de sa monoplace. A Marrakech, la comparaison des performances est frappante. Libres 1: Lotterer 12, Jani 22. Libres 2: Lotterer 13, Jani 22. Qualifs: Lotterer 3, Jani out. Course: Lotterer 8, Jani 18. «Lors des courses précédentes j’avais l’impression de ne pas arriver au but que je m’étais fixé, malgré les qualités de la voiture. Ce week-end était difficile dès le début, je ne me sentais pas en confiance avec les freins et ne pouvait pas tirer tout le potentiel de ma monoplace.» https://www.suisseautomag.ch/category/formule-e/
Marrakech. 1. Da Costa (DS). 2. Guenther (BMW). 3. Vergne (DS). 4. Buemi (Nissan). 5. Mortara (Venturi).
Championnat (5 courses / 14). 1. Da Costa, 67 points. 2. Evans (Jaguar), 56. 3. Sims, (BMW), 46. Puis, 7. Mortara, 32. 11. Buemi, 27. Jani et Müller n’ont marqué aucun point.
Crédit images: sites Formule e + cp Venturi, Porsche + site Nissan Europe.