Normalement, à cette saison, le sport automobile fait la Une en début de semaine, mais un virus en décide autrement.
Comme d’autres, le sport automobile est une victime collatérale du Covid’19 aussi appelé coronavirus, une saloperie qui tue et empêche tout un chacun de vivre sa vie. Dans ce contexte mondial, la discipline qui nous est chère, le sport automobile, est à l’arrêt. Mais pas pour tout le monde.
C’est ainsi que Louis Delétraz en profite pour signer des contrats tous azimuts. Déjà confirmé chez Charouz en F2, le jeune pilote genevois roulera chez Rebellion lors des 6 heures de Spa, si la course a lieu et des 24H du Mans dores et déjà repoussées en septembre. Boulimique, Delétraz a également annoncé qu’il piloterait chez GPX Racing en championnat GT… Et plus récemment encore, c’est Haas qui l’a confirmé comme troisième pilote de son écurie F1.

Si Honda avait déjà révélé son équipe pour le championnat du monde des voitures de tourisme (WTCR) en gardant les quatre mêmes pilotes que l’an dernier (Monteiro, Guerrieri, Girolami et Tassi), Link & Co vient de dévoiler un de ses équipages en personnes d’Yvan Muller et de son neveu Yann Erlacher qui feront équipe chez Cyan Racing. Dans l’entre-temps, Michelisz et Tarquini ont été confirmé chez Hyundai.
Plus proche de nous, l’équipe Sports-Promotion dirigée par Christophe Hurni annonce un trio de pilotes pour le championnat «Ultimate Cup Series» réservé aux monoplaces. Le ‘boss’ montrera la voie à deux jeunes loups neuchâtelois dénommés David Kullmann et Loris Kyburz.

Il n’empêche, engagés ou pas, tous les pilotes sont actuellement au chômage technique. Les organisateurs et autres promoteurs de compétitions automobiles ont suspendu toute activité. Corollaire: tous les championnats sont à l’arrêt. Monoplaces (F1, F2, F3 et autres), prototypes (WEC, ELMS et autres), GT, Tourisme, rallye toutes les voitures sont à l’arrêt et nul ne sait aujourd’hui jusqu’à quand va durer ce chaos. Les calendriers sont bousculés, les saisons pourraient se prolonger en hiver, les annonces de reports et d’annulations pleuvent. https://www.suisseautomag.ch/category/sport/autre/
Morceaux choisis: Formule E: «saison temporairement suspendue». WTCR: «nous regrettons d’annoncer l’annulation des manches hongroise et allemande». ELMS: «report des événements de Barcelone et Monza à des dates ultérieures». F2: «suivant le report des grands-prix F1 des Pays-Bas, d’Espagne et de Monaco nous suspendons le championnat et tenterons de trouver de nouvelles dates». Les deux courses britanniques des GT World Series sont également reportées… Le DTM a publié un nouveau calendrier qui démarre mi-juillet. Et plus helvétiquement parlant, les manches d’ouverture de saison en rallye, slaloms, etc… sont annulées, à l’image du Critérium jurassien prévu mi-avril. Et comme dirais l’autre: «wait and see»… Ou «après le pluie vient le beau temps…»
Crédit images: cp + sites dédiés.