Avec Grandland, Opel fait entrer un ‘grand frère’ dans sa famille de véhicules aussi familiaux que compacts.
En termes de voiture comme dans la vraie vie, il est toujours bon de rappeler quelques bases souvent oubliées ou simplement ignorées… Dans ce contexte, et pour mémoire, Opel fait désormais partie du groupe français PSA (Peugeot-Citroën) et profite, ou fait profiter, de synergies évidentes entre les différents modèles de cette famille recomposée. C’est ainsi que Grandland est le cousin de Peugeot 3008, alors que le lion partage beaucoup avec le C5, voire C5 Aircross de Citroën… Châssis, train roulant, transmission, moteurs et quelques autres pièces moins essentielles sont ainsi communes à l’ensemble de la dynastie SUV du groupe. Certains parlent de quelque 60% d’éléments identiques.
Mais si la base est la même force est d’admettre que l’allure change fondamentalement. Le Grandland d’Opel est bien intégré dans la lignée Crossland et Mokka dont il possède les gènes et qu’il compète par le haut en matière de volume et de confort. Les publicitaires du constructeur allemand n’ont d’ailleurs pas hésité à souligner le rôle de grand frère du dernier arrivé… «Life is grand» est le titre du catalogue qui joue ensuite avec les mots autour de l’adjectif principal ‘grand’. C’est le Grand retour… de l’adrénaline, de l’évasion, de la prestance, du génie, de la curiosité, de l’indépendance… etc… De quoi, à coup de qualificatifs bien sentis, placer la barre en hauteur. Après avoir parcouru plus de 2’000 kilomètres derrière le volant du Grandland, en famille ou pas, nous pouvons sans autre forme de procès adhérer à la plupart des qualificatifs venus de la publicité.

Sauf, et c’est certainement le maillon faible de l’histoire, lorsqu’il est question de gourmandise… Dans ce domaine spécifique comparer les données officielles à la réalité quotidienne a de quoi faire déchanter. Le curseur passe en effet de 5.8 litres pour cent kilomètres sur le papier à 7.4 litres sur la route… Un bon litre et demi de différence, voilà qui semble beaucoup, pour ne pas écrire trop. Et ce même si, nous l’admettons volontiers, avant de comparer nos données avec celles du constructeur nous n’avons pas été ‘choqués’ tant il est vrai qu’avec un tel véhicule consommer environ 7 litres d’essence pour parcourir cent kilomètres paraît acceptable. Autrement exprimé, à notre sens, la réalité est plutôt correcte, ce sont les promesses de l’usine qui ne tiennent pas la route.
Cela dit, venons-en aux faits. Le Grandland mis à notre disposition par Opel était du genre ‘Ultimate’ qui comme l’indique le qualificatif est le sommet de la gamme en termes d’équipement. La motorisation 1.6 essence nous offrait 180 chevaux et était couplée à une boîte automatique huit rapports. Au chapitre des options nous avons particulièrement apprécié les sièges dits ‘premium’ labellisés par l’action pour un dos sain (AGR). Mais globalement, logique pour une version luxe, l’équipement est à la hauteur des attentes, l’agencement pratique et facile d’utilisation. Sur la route, Grandland se comporte façon berline, un peu lourde certes, mais sans que cela n’altère ses capacités. Sur rectiligne comme en virage il fait preuve de belles qualités de tenue de cap et ne renâcle jamais devant les obstacles. Il est juste impeccable!

Retour au papier et plus particulièrement au tarif Opel. Grandland y figure dans une fourchette qui s’ouvre à 33’150 francs avec le bloc essence 1.2 (131 ch.) pour atteindre les 46’800 francs avec le diesel 2.0 (177 ch.). Notre voiture de test est affichée au prix de base d 45’200 francs. Diverses options, notamment le toit panoramique, les sièges premium, le régulateur de vitesse adaptatif et autres bricoles, font augmenter la facture de quelque 4’500 francs.
Notons encore pour conclure que Grandland est désormais disponible en version PHEV, autrement dit hybride et rechargeable ce qui devrait fortement améliorer sa consommation. Côté prix de base, le modèle électrifié est affiché à 49’900 francs.
Voir d’autres tests sous https://www.suisseautomag.ch/category/marche/tests/