Berlin accueille six courses de Formule E en une dizaine de jours… Buemi (image de Une) est monté sur le podium de la deuxième.
«And the winner is… Antonio Felix Da Costa. Déjà en tête du championnat après les cinq premières manches disputées avant l’arrivée du désormais célèbre covid19, le Portugais a remporté les deux courses d’ouverture de ce final berlinois en six actes. Son avance est telle que nous sommes tentés d’ajouter «and the champion is… Da Costa». Il faudrait en effet un véritable séisme pour que la couronne échappe au pilote DS tant il s’est montré supérieur à tous ses adversaires durant les deux courses disputées mercredi et jeudi soir sur l’ancien aéroport de Berlin Tempelhof. Pour info, le circuit sera transformé aujourd’hui et les deux courses de samedi et dimanche se disputeront sur un tracé modifié… Si dans la foulée les organisateurs pensaient à créer une zone «attack mode» moins dangereuse que celle des deux manches initiales gageons que beaucoup apprécieraient. Rappelons que cette zone permet aux pilotes d’enclencher un mode attaque qui leur offre une cinquantaine de chevaux supplémentaires durant quatre minutes. Deux passages dans la dite zone sont obligatoires durant chaque course.

Venons-en maintenant aux Helvètes. Seul Sébastien Buemi (Nissan e-dams) est véritablement sorti du lot. Septième et unique Suisse dans le top dix mercredi, le Vaudois est monté sur la deuxième marche du podium jeudi. «La course a été plus serré que je ne le pensais… Mon premier passage dans la zone attaque a été suivi d’une neutralisation de course et je n’ai pas pu en profiter… Mais nous avons fait de gros progrès entre mercredi et jeudi.» Pour l’anecdote, signalons que quelques écuries, dont celle de Buemi, ont exploité mercredi une faille de règlement qui leur a permis de gagner quelques rangs… Lors d’une phase de neutralisation limitée à 50 km/h, il s’est avéré qu’un passage par la voie des stands, limitée à 60 km/h, était plus rapide… Stratagème utilisé et probant mercredi, mais pas jeudi la vitesse de passage à proximité des boxes ayant été réduite.
Autre pilote suisse généralement en vue, Edoardo Mortara (Venturi) était étonnement discret mercredi… Qualifié en milieu de peloton il accrochait la 12ème place en course avant d’être pénalisé et de se retrouver 17ème. «C’est moins bien que nous espérions, mais nous ferons mieux demain», disait le Genevois. Promesse tenue puisque Mortara terminait au huitième rang jeudi… «C’est l’une des courses les plus difficile de la saison… J’étais plus rapide que certains de mes adversaires mais des problèmes de frein et ensuite une crevaison lente ne m’ont pas permis d’envisager de les dépasser… Je suis certes déçu, mais j’ai tout de même marqué des points et c’est mieux que rien.»

Quant aux deux autres suisses engagés, Neel Jani (Porsche) et Nico Müller (Dragon) le moins que l’on puisse écrire est qu’ils n’ont pas fait des étincelles… Le premier, qui de manière surprenante ne semble pas trouver ses marques, a terminé 11ème mercredi et 15ème jeudi. Le second, qui n’est pas dans une écurie de pointe, a abandonné lors du premier round et s’est classé 14ème en seconde instance. Consultant de nos collègues d’Eurosport, Olivier Panis évoquait l’arrivée chez Porsche de Pascal Wehrlein en remplacement de Neel Jani… Info ou intox? Affaire à suivre. Mais force est de constater que Neel Jani d’habitude si prompt à s’adapter peine à maîtriser sa monture et à en tirer tout le potentiel contrairement à son coéquipier André Lotterer, deux fois dans les points à Berlin.
Berlin 1
1. Da Costa (DS). 2. Lotterer (Porsche). 3. Bird (Virgin). Puis 7. Buemi (Nissan). 11. Jani (Porsche). 17. Mortara (Venturi)… Non-classé: Muller (Dragon).
Berlin 2.
1. Da Costa (DS). 2. Buemi (Nissan). 3. Di Grassi (Audi). Puis 8. Mortara (Venturi). 14. Muller (Dragon). 15. Jani (Porsche).
Championnat (7 courses / 11).
1. Da Costa, 125 points. 2. Di Grassi, 57. 3. Vandoorne (Mercedes), 57. Puis 6. Buemi, 52. 11. Mortara, 36. Jani et Müller n’ont marqué aucun point.
Crédit images: sites Formule e + cp Venturi, Porsche
Plus de sport: https://www.suisseautomag.ch/category/sport/