Alors que le championnat du monde d’endurance (WEC) reprenait la piste… Louis Delétraz poursuivait son pensum en F2.
Endurance. Arrêtés durant des mois, les pilotes du WEC ont retrouvé leurs voitures et le circuit du côté de Spa-Francorchamps (B) pour une ronde de six heures. Traditionnellement, ou presque, la météo des Ardennes s’est montrée capricieuse à tel point que la course a débuté sous voiture de sécurité. Mais avant cela, les pilotes de l’écurie suisse Rebellion Racing, Senna-Menezes-Nato, avaient signé le véritable exploit de claquer la pole devant les Toyota d’usine. Pendant ce temps, l’équipe suisse Cool Racing (Lapierre-Borga-Coigny) réalisait le troisième chrono des LMP2…

En course, par contre, les Toyota officielles prenaient rapidement le pouvoir dans l’ordre 8 – 7 d’abord, alors que la Rebellion chutait d’une place au terme de la première heure… Et que les pilotes de Cool Racing n’étaient à ce moment là ‘que’ 7ème de leur catégorie. Une heure plus tard la Toyota #7 était en tête, la #8 (Buemi + Co) occupait la 2ème place et Cool Racing était revenu en 4ème place des LMP2… A mi-course, rien ne bougeait ou presque puisque Rebellion avait retrouvé le 3ème rang. Il fallait attendre la cinquième heure pour voir Cool Racing s’installer en dauphin de la catégorie P2… A l’arrivée et après bien des péripéties dont le violent accident de l’Alpine de Thomas Laurent, les Toyota s’offraient un doublé dans l’ordre 7 – 8…
La Rebellion était sur la petite marche du podium général… Cool Racing décrochait l’argent en LMP2 derrière United Autosports… La Porsche #92 remportait la classe LMGTE Pro et la Ferrari #83 celle des LMGTE Am.
Le prochain rendez-vous du petit monde WEC est fixé en septembre, 17-20, pour les 24 heures du Mans annoncées ‘sans public’.
Formule 2. Du côté de Barcelone, la F2 servait encore de programme annexe à la F1… Après s’être distingué à Silverstone, Louis Delétraz est quelque peu ‘rentré dans le rang’. Qualifié en 10ème position, à huit dixièmes de la pole, le Genevois est resté sur sa position, samedi, lors de la première course… Dimanche, il a grappillé un rang pour terminer P9. Les vainqueurs de cette étape espagnol s’appellent Matsushita et Drugovich… Au général, Delétraz est désormais en neuvième place. «Frustrant week-end lors duquel nous n’avons pas trouvé la solution pour utiliser tout le potentiel de la voiture en qualifs… Nous devons donc encore travaillé pour être compétitifs sur un tour… Sinon, notre fiabilité est bonne et nous n’avons pas de gros soucis en course.»

Crédits images: site WEC + cp Toyota, Rebellion et Delétraz
Autres infos sportives: https://www.suisseautomag.ch/category/sport/