Les protagonistes du GT Challenge poursuivaient leur pensum… Ceux du WTCR fêtaient la rentrée…
Débutons logiquement, pour nous du moins, par le GT Challenge et un podium helvétique à ajouter au décompte de cette fin de semaine. Lors de la première course ‘sprint’ disputée samedi et de nuit sur le circuit de Magny-Cours, l’écurie de Safenwil Emil Frey Racing a placé une voiture sur le podium en P2… Il s’agit de la Lamborghini #14 pilotée par Grenier et Siedler… Duo qui avait terminé P2 des qualifs… L’autre ‘Lambo’ bleue portant le numéro 163 était P11 sur la grille et n’a pas terminé la course suite à un accrochage. Lors de l’épreuve dominicale, le schéma des qualifications était renversé par rapport à la veille… La #163 terminait l’exercice en P5 et la #14 en P10. Mais en course, particulièrement disputée d’ailleurs, le duo Grenier/Siedler prenait finalement la 7ème place alors que frappé par une pénalité la #163 (Altoe/Costa) échouait au douzième rang. «Cette série est particulièrement serrée et compliquée… A l’heure du bilan mes sentiments sont mitigés… Le podium de la voiture #14 me réjouit… Par contre l’accrochage dont a été victime la #163 et la pénalité en seconde course me laisse amer… Mais dans l’ensemble je suis satisfait des voitures et je me réjouis de la prochaine sortie…», paroles de Lorenz Frey, ‘patron’ de l’écurie.

Alors que la plupart de leurs congénères roulaient, les pilotes du WTCR (coupe du monde des voitures de tourisme) attendaient la rentrée… Patience récompensée avec le retour en piste sur le tracé de Zolder (B) en cette mi-septembre. Un rendez-vous, trois qualifications, deux courses… Commençons par une rapide explication: la Q1 concerne tous les pilotes et les 12 plus rapides passent en Q2. Au passage, les cinq meilleurs sont crédités de 5-4-3-2-1 points. La Q2 permet aux quinté de tête de participer à la Q3… Cette dernière, sur un tour, fixe la grille de la course dite principale et attribue 5-4-3-2-1 points aux participants. A Zolder, meeting à deux courses, la première se courrait avec une grille inversée pour les dix premiers de la Q2… La seconde selon les temps réalisés en Q3, puis Q2, puis Q1. Lors de week-ends à trois courses, la grille de la première est composée dans l’ordre de la Q1… Celle de la deuxième est inversée pour les dix premiers de la Q2 et celle de la troisième aligne les participants à la Q3 en tête, puis tient compte des autres séances qualificatives. C’est un peu compliqué en théorie, mais…
Auteur du dixième chrono en Q2, Girolami (Honda) héritait donc de la pole pour la première course de la saison. Avantage qu’il a transformé en victoire… Et sans trembler malgré la mésaventure de ses coéquipiers Guerrieri et Monteiro arrêtés par de gros problèmes mécaniques. C’est Nathanaël Berton (Audi) qui occupait la pole de la course 2… Et qui s’est étonnement totalement loupé au départ en anticipant largement ce dernier… Yann Erlacher (Lynk & Co) en a profité pour s’installer en tête de file et ne plus quitter cette position privilégiée jusqu’au drapeau à damiers.
A noter sur le plan suisse, la présence de l’écurie Vukovic Motorsport avec deux Renault Mégane pour Jack Young et Dylan o’Keeffe… Le second nommé a terminé 13ème de la course 1 et 12ème de la seconde, alors que son coéquipier n’était classé dans aucune des deux épreuves.

Zolder, course 1
1. Girolami (Honda). 2. Björk (Lynk & Co). 3. Tassi (Honda).
Zolder, course 2
1. Erlacher. 2. Müller. 3. Urrutia. (tous Lynk & Co).
Général.
1. Erlacher, 43 points. 2. Girolami, 36. 3. Müller, 31.
Crédits images: sites GT Challenge et WTCR.
Plus de sport: https://www.suisseautomag.ch/category/sport/