Depuis sa fondation en 2018, Cupra s’était contenté de ‘reprises’… Aujourd’hui la marque sportive roule de ses propres roues avec Formentor.
Deux ans et demi, c’est le temps qu’il a fallu à Cupra pour donner naissance à son premier bébé. Et le moins que l’on puisse écrire est que Formentor est un beau bébé. Un enfant qui s’affranchit de la tutelle de son mentor Seat pour offrir aux intéressés autre chose qu’une voiture rebadgée. Un enfant qui, sur la route, peut s’avérer aussi sage que turbulent, aussi docile que débridé. Un peu Dr Jekyll et Mr Hyde… Avant d’embarquer à bord de ce qui devrait être le vaisseau amiral de la jeune marque espagnol faisons un petit crochet par la géographie et la philosophie du constructeur. A l’image de ce que fait Seat, Cupra a baptisé son premier véhicule du nom d’un lieu ibérique. En l’occurrence le cap de Formentor situé sur l’île de Majorque. Mais assez tergiversé, en voiture…

Quoique, avant de s’installer au volant un regard extérieur vaut le détour… Et l’interrogation se lit dans les regards… SUV, break surélevé, les commentaires vont bon train… Seule certitude, Formentor ne laisse personne indifférent, nous le constaterons encore lors de notre balade à son volant, il fait tourner les têtes sur son passage. Et cette fois montons à bord… Non sans avoir précisé que l’unique modèle actuellement disponible est motorisé par un bloc 2.0 TSI qui développe 310 chevaux, s’appuie sur une boîte automatique DSG à sept rapports et une traction intégrale pour faire dompter la puissance. D’autres moteurs suivront dont un de type hybride et rechargeable. En Suisse, hormis le 2.0 (310 ch.) trois propositions seront au programme avec des puissances de 190 et 245 chevaux.
Contact. Le bouton-pressoir est au volant et fait face à un autre accessoire du même genre qui permet de modifier le mode de conduite et d’autres paramètres comme la rigidité du châssis, la dureté de la direction, voire le bruit à l’échappement. C’est en sélectionnant le mode «sport», mieux encore le mode «Cupra» que le brave Dr Jekyll devient Mr Hyde. Reste que d’une façon comme de l’autre Formentor est parfaitement maniable, filtre plus ou moins bien les aspérités de la chaussée et se laisse mener sans rechigner sur routes sinueuses comme sur tronçons rectilignes. Confortable et spacieux, il est aussi très élaboré en termes d’esthétique. Petit détail au passage, le témoin de détection d’angle mort, souvent peu visible parce que trop petit, est intégré à la portière et provoque l’allumage d’une ligne orange quasi inratable. Bien vu! Qu’écrire encore? Ah oui, les freins sont d’une redoutable efficacité, la signature lumineuse est remarquable, les sièges sont très élaborés… Et la liste des compliments pourrait s’allonger.
Notre test de quelques dizaines de kilomètres dans la campagne ‘zurichoise’ ne nous a certes pas permis de découvrir tous les atouts du Formentor, mais l’essentiel saute aux yeux. Polyvalent, bien motorisé et d’allure agréable, le premier enfant de la famille Cupra est bien né. Et devrait en convaincre plus d’un ou une à la recherche de ce petit grain d’exclusivité dans un monde tellement traditionnel.