Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
    • DTM
    • Formule E
    • GT
    • TCR
    • WEC
    • WTCR
  • Commentaire
  • Images
  • Invités
  • Auto-Horlogerie

Tivoli – SsangYong revoit sa copie urbaine

Posted on
13/11/2020
by François Lamarche

Revisité, le ‘petit’ Tivoli est toujours aussi original et citadin.

Pour mémoire, Tivoli est le nom emprunté à une ville italienne. Il est aussi un palindrome qui lu à l’envers donne «I lov it»… Et vous savez quoi? Nous avons aimé ses deux semaines de test au volant de ‘notre’ Tivoli. Rappelons encore que le SUV compact du constructeur coréen a fait sa première apparition au salon de Genève en 2015… Il a ensuite subi une remise à niveau en 2019… Ah oui, une dernière petite chose avant d’entrer dans le vif du sujet, SsangYong a été crée en 1954 et après diverses péripéties appartient désormais à la société indienne Mahindra & Mahindra que les amateurs de Formule E connaissent bien.

Venons-en maintenant aux faits. Le modèle mis à notre disposition était motorisé par un bloc 1.5 essence de 160 chevaux. La boîte était manuelle et à six vitesses et la traction intégrale. Avant de nous installer au volant, nous avons apprécié l’allure générale disons… plutôt originale de l’ensemble. Allure soulignée par la couleur orange de la carrosserie qui rendait caduque tout tentative de passer incognito. Comme le faisait remarquer un ami avec un large sourire «avec une telle voiture tu ne parques pas devant chez ta maîtresse»…

tivoli
SsangYong Tivoli

A l’intérieur, tout respire la sérénité. La planche de bord sert d’écrin à des cadrans modernes aux couleurs changeantes et à la fonctionnalité remarquable. Le confort est bien présent, l’habitabilité et la modularité ne font pas défaut. L’agencement est parfait, la connectivité et les aides à la conduite bien présentes. Contact. Sincèrement, nous avons eu quelques difficultés à nous adapter à la boîte manuelle dont le levier manque légèrement de précision. Mais sinon rien à redire. Le Tivoli avale les kilomètres sans sourciller, se joue des aspérités et autres pièges de la chaussée sans coup férir et se comporte aussi bien en virage qu’en rectiligne. Il est maniable et agile et peut se targuer d’être à la fois rats des champs et rats des villes.

Cela dit, Tivoli a certes beaucoup de qualité, mais également un défaut d’importance: Sa gourmandise qui ne fait pas dans la dentelle. Nos calculs basés sur quelque 550 kilomètres parcourus en mode d’utilisation quotidienne ont fixé le résultat à 7.7 litres par tranche de cent kilomètres. Un chiffre très proche des promesses du constructeur qui annonce 7.5 litres, mais qui dans le contexte actuel est un peu élevé pour être politiquement correct.

SsangYong Tivoli

Quant à la liste de prix SsangYong, elle s’ouvre à 19’990 francs avec le Tivoli deux roues motrices en finition «cristal»… Elle se referme sur la finition «sapphire», la plus sophistiquée, pour laquelle les intéressés débourseront 31’990 francs et toujours en deux roues motrices. Notre véhicule de test était de type «onyx», juste avant «sapphire», donc au bénéfice d’un équipement supérieur mais pas au top du top. Son tarif de base est affiché à 29’990 francs et, comme pour chaque modèle, la facture augmente de 3’000 francs lorsque vous ajoutez la traction intégrale.

https://www.suisseautomag.ch/category/marche/tests/

MarchéTests

Les commentaires sont fermés.

Recherche

Rubriques

Nos derniers tweets

  • @OfficialWRC Monte J3. Tiercé Toyota... Ogier mène devant Evans et Rovenpera... Burri est P18, Coppens P23, Althaus P34 et Roux P49. Il y a 12 heures via Twitter Web App
  • @OfficialWRC. La 2ème journée du Monte est terminée... Et le tiercé est Evans, Ogier, Tänak... Burri est P21, Coppe… t.co/u9ok1R2RAZ Il y a 2 jours via Twitter Web App
  • WRC - Le Monte est parti. Après les deux ES du jour Tänak mène la danse devant Rovanpera, Evans, Neuville et Ogier.… t.co/5Uw2eZqFxe Il y a 2 jours via Twitter Web App
  • @FIA_WTCR Yann Erlacher est champion!!! Il y a 70 jours via Twitter for Android
  • @DTM @nico_mueller termine P2 de la dernière course et P2 du championnat... Il y a 77 jours via Twitter for Android

Suivre @suisseautomag1 sur Twitter.

Articles récents

Zoe est le nouveau nom de la reine des glaces

janvier 19, 2021

Infos, encore des infos, toujours des infos…

janvier 13, 2021

Andros le Trophée, et petites infos suisses

janvier 12, 2021

Ford – Un Puma peut en cacher un autre

janvier 6, 2021

Marché: petites infos à mettre sous le sapin

décembre 23, 2020
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT