Podium neuchâtelois en Ultimate Cup; Peugeot, Audi et Porsche en WEC; changements en WTCR… Et plus si compétition…
Commençons par tirer un coup de casque aux deux jeunes protégés de Christophe Hurni qui ont passé leur saison aux volants de formules Renault dans le cadre du championnat Ultimate Cup. À bonne école, David Kullmann et Loris Kyburz ont terminé cette année 2020 sur les deux plus hautes marches du podium général avec le même nombre de points. En tenant compte des victoires pour les départager, c’est Kyburz qui est champion et Kullmann dauphin.
Poursuivons par l’actualité glacée. Le Trophée Andros est sur la grille de départ… Les protagonistes se retrouveront en Andorre cette fin de semaine (vendredi et samedi) pour la première manche composée traditionnellement de deux courses. Le champion en titre Aurélien Panis sera de la partie sous les couleurs de Saintéloc. Yvan Muller fera rouler son neveu Yann Erlacher et Franck Lagorce. JB Dubourg sera aussi présent, tout comme d’ailleurs Nathanaël Berton, Nicolas Prost, Benjamin Rivière et Olivier Pernaut, entre autres. Sept écuries, une quinzaine de pilotes, la catégories des buggies et celle des motos. L’Andros est présent pour animer l’hiver automobile, mais situation sanitaire oblige, sans public. Les speakers seront par contre bien présents et les courses sont retransmises en direct sous http://www.tropheeandros.com/index.php/live-streaming.html
Et continuons avec quelques infos en bref. La nouvelle mouture du WEC (championnat du monde d’endurance) semble intéresser de nombreux constructeurs. Après Toyota et Peugeot, voici venir le tour d’Audi et Porsche. Le premier quittant la Formule E pour mieux préparer son retour en endurance. Peugeot a levé une partie du voile en précisant que son Hypercar LMH sera motorisé par un bloc hybride V6 de 2.6 litres et 680 chevaux. Chez Audi c’est encore le flou total… Chez Porsche, le retour se fera en LMDh mais le reste est encore encombré de nombreux points d’interrogation… Et à part ça, Lamborghini, McLaren, Ferrari et quelques autres semblent intéressés.
Reste que, une fois de plus, le dossier ficelé par l’ACO manque de clarté. Il est question d’hypercar, mais aussi de LMH et de LMDh. En fait, les hypercar LMH seraient un peu des protos de première division et les LMDh joueraient en deuxième division. Par contre, les «petits» pourraient lutter à armes égales contre les «grands». C’est ainsi que Peugeot dans son communiqué dévoile le châssis de son hypercar LMH… Que Porsche parle d’une entrée en hypercar LMDh… Que selon tout vraisemblance, les deux catégories seront acceptées en WEC et en IMSA et combleront enfin cette lacune qui obligeait les constructeurs à produire deux voitures pour ces championnats. La question que de nombreux observateurs se posent est de savoir pourquoi les organisateurs de l’ACO désireux de limiter les coûts inhérents à leurs courses proposent deux échelons dont l’un semble ouvert à tous les fantasmes et l’autre plus bridé. Preuve du doute installé, alors que Peugeot semble opter pour le plus onéreux, Porsche se tournerait vers le plus raisonnable… Bizarre, vous avez dit bizarre? / FL
Audi dont nous citions le nom plus avant en matière d’endurance a aussi communiqué vouloir participer au Dakar 2022 avec un prototype innovant développé en collaboration avec Q Motorsport. Dakar encore, mais 2021 pour le cas d’espèce. Alors qu’ils avaient annoncé vouloir tourner le dos à la compétition active, les responsables de Rebellion , Alexandre Pesci en tête, reviennent sur leur décision en confirmant leur participation au Dakar avec Romain Dumas pour coéquipier du boss.
Le WTCR 2021 change de schéma… Les week-ends ne compterons plus qu’une séance qualificative et deux courses… Un titre féminin sera attribué si au moins trois dames sont inscrites pour l’entier de la saison. La couronne des rookies devient une couronne officielle de la FIA sous l’étiquette WTCR Junior.
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