Pour la dixième année, le couronnement de la voiture européenne de l’année s’est tenu à Genève malgré l’absence du salon…
Et pour 2021, le précieux sésame est décerné à la Toyota Yaris.

L’an dernier, c’est la Peugeot 208 qui avait décroché la timbale et ce pour la quatrième fois au cours des années 2000… Cette année, la soixantaine de journalistes venue de 22 pays du Vieux Continent a craqué pour l
Pour mémoire, vingt-neuf modèles faisaient partie de la présélection… Seuls sept ont passé les différents tests et participé à la phase finale (voir rubrique dédiée). Notons au passage et pour la petite histoire, que cette distinction oppose des voitures de tout calibre, de tout segment et que lors de la phase finale les constructeurs mettent à disposition les différents modèles sélectionnés en diverses déclinaisons de finition et de motorisations.
Et finalement, le vote intégral a été dévoilé lors d’une cérémonie tenue à Genève. Genève qui, par ailleurs, n’a plus de salon, ou si vous préférez un salon en suspens d’une part à cause de la pandémie, de l’autre à cause de querelles internes sur lesquelles nous ne nous étendrons pas ici. Mais revenons au sujet du jour, c’est à dire l’élection de la voiture européenne de l’année. Lors de cette cérémonie à huis clos, chaque journaliste membre du jury a dévoilé ses notes… Soigneusement les responsables ont fait le tour de l’Europe automobile pour connaître les préférences des spécialistes. Frank Janssen, président du jury «notre organisation est plus forte et crédible que jamais avec trois nouveaux magazines sur la liste des nos soutiens». Rappelons pour la petite histoire que chaque membre du jury a 25 points à disposition qu’il peut répartir à son gré sur les sept finalistes.
Au classement final, la petite Yaris de Toyota l’emporte et double la mise puisqu’elle avait déjà été couronnée en l’an 2000. Une autre petite prend la deuxième marche du podium, à savoir la Fiat 500. Cupra monte sur la troisième marche avec Formentor… Puis viennent, VW ID.3, Skoda Octavia, Land Rover Defender et Citroën C4. https://www.suisseautomag.ch/category/marche/dossiers/