Le lion reste mais change de look et Peugeot revient à ses arguments sportifs en proposant une 508 «vitaminée».
A priori, les deux éléments n’ont rien à faire ensemble. Il n’empêche que chez Peugeot ils sont arrivés dans le même temps, ou presque, et font l’actualité. Nous l’avons signalé par ailleurs (https://www.suisseautomag.ch/2021/03/nouveautes-infos-en-bref/) le constructeur de Sochaux a abandonné le lion debout pour n’en garder que la tête… Peu avant, Peugeot annonçait son intention de revenir dans la course et au Mans avec une voiture Hypercar… Et dans le même tour de roue, le lion faisait rugir la 508, berline ou break…
En fait, Peugeot propose désormais une version «PSE» pour Peugeot Sport Engineered de sa berline déjà plutôt attractive en livrée traditionnelle. Mais qui le devient plus encore avec le relookage PSE et les différentes ‘manipulations’ des sorciers du département sportif. Pardon, de la division haute performance… Et que personne agite le panneau du raisonnable et ne remette en cause la probité des ingénieurs Peugeot qui ont certes ‘vitaminé’ la 508 mais en mode hybride et rechargeable pour respecter les standards actuels. Sportif oui, mais pas seulement.

Nous avons eu récemment la chance de pouvoir monter à bord de cette 508 PSE et écrivons-le tout net, nous avons été bluffés. Bon nos fidèles lecteurs s’en sont probablement rendus compte nous avons un petit faible pour ce modèle… Il est non seulement beau, le break plus encore que la berline, mais fort agréable à tous points de vue. En finition PSE, la 508 devient plus agressive, plus ‘bestiale’, plus passionnante à rouler aussi. Elle a des accélérations impressionnantes, des freins d’une efficacité redoutable, un train roulant d’une stabilité déconcertante… Normal, direz-vous avec 360 chevaux, le 0 à 100 en 5.2 secondes et des disques de freins spécialement étudiés… Normal mais terriblement agréable. Et au passage, 508 PSE est la voiture de série la plus puissante jamais construite sous le signe du lion et elle se distingue de ses consoeurs par sa couleur spécifique gris sélénium et quelques incrustations jaunes dites Kryptonite.

Sous le capot règne pourtant un ‘petit’ bloc thermique de 1.6 litre qui couplé à deux moteurs électriques développe 360 chevaux. Mieux, la combinaison des moteurs permet d’assurer une traction intégrale en cas de besoin. Le conducteur peut, par ailleurs et simplement, sélectionner cinq modes de conduite. Ah oui, la boîte est automatique et à huit rapports. Selon le catalogue Peugeot, la 508 PSE devrait consommer 2.03 litres d’essence et 16.6 kWh aux cent kilomètres. L’équivalent carburant est fixé à 3.8 litres pour cent bornes. Avis aux amateurs, la 508 PSE est disponible et figure sur le tarif Peugeot aux prix de 67’620 et 69’900 francs, respectivement pour la berline et le break. A noter que l’équipement est complet de chez complet et devrait permettre aux acquéreurs de se passer des quelques rares options proposées.
