Les protagonistes de l’endurance européenne (ELMS) se retrouvaient à Monza (I) pour le quatrième rendez-vous de la saison…
Parmi les pilotes les plus en vue de ces «Séries Le Mans Europe» (ELMS) figure le Genevois Louis Delétraz (image de Une) qui fait équipe avec Robert Kubica et Yifei Ye sur la voiture #41 de l’équipe WRT. Après avoir remporté les deux premières courses, le trio est légèrement rentré dans le rang. A Monza, Delétraz et ses coéquipiers ont signé le troisième chrono des qualifs avant de se retrouver P7 après la première heure de course, P4 au terme de la deuxième, puis P3 et finalement P4, ou chocolat, après les quatre heures au programme… Louis Delétraz: «Cette course était difficile, mais au final retenons le positif qui nous permet de creuser l’écart sur nos poursuivants au championnat. Sincèrement, nous espérions mieux que cette quatrième place, mais nous devons faire avec et allons continuer de travailler dur.» Hormis Delétraz deux écuries helvétiques étaient engagées à Monza pour cette manche ELMS, à savoir Cool Racing et Realteam Racing… La première fait rouler une voiture en LMP2 avec Alexandre Coigny – Antonin Borga et Nicolas Lapierre, une autre en LMP3 (Nicolas Maulini – Matt Bell – Niklas Kruetten).
La seconde se bat en LMP2, généralement plutôt en mondial (WEC), et pour cette manche ELMS de Monza avec deux pilotes, Esteban Garcia et Loïc Duval. Lors des qualifications, les trios Cool Racing ont placé la #37 au dixième rang des LMP2 et la #19 en P9 des LMP3… Le duo Realteam a pour sa part pris la 15ème place. Après les quatre heures de course, Cool Racing termine P12 et Realteam P14… La seconde des voitures ‘Cool’ est P22 du général et P4 des LMP3…

A noter encore que Monza a vu la première victoire de l’écurie d’Olivier Panis (Panis Racing) avec au volant Canal, Stevens et Allen.

Au classement provisoire du championnat Delétraz et Co occupent le premier rang des pilotes LMP2, Maulini et ses petits camarades sont eux en tête de la division LMP3…
Crédit images: cp Delétraz, Facebook Cool Racing, site ELMS