La Formule Electrique était à Londres, Peugeot entre en endurance et Ford présente sa Puma WRC.
Formule E. Londres accueillait les protagonistes de la Formule électrique sur un circuit étriqué source de nombreux accrochages… Dennis (BMW) et Lynn (Mahindra) se sont imposés… Buemi et Nissan ont été disqualifiés samedi et punis dimanche avec au final un 13ème rang… Mortara (Venturi) n’arrive plus à se hisser parmi les tous meilleurs… Il termine P9 samedi et P11 dimanche… Mais à part ça, Madame la marquise… Au général, De Vries (Mercedes) prend la tête, suivi de Frijns et Bird… Mortara est désormais neuvième… Mais une quinzaine de pilotes peuvent encore rêver de titre tant le classement est serré… Il reste deux courses au programme et à Berlin.

Selon ses organisateurs et la FIA, la Formule Electrique se veut respectueuse de l’environnement et propre. Les belles paroles ne vont toutefois pas sauver la planète aussi longtemps que les mêmes instances accepteront de faire rouler leurs voitures électriques sur des circuits inondés de lumière… A Londres, la course se déroulait partiellement à l’intérieur et sous les spots, si ce n’est pas n’importe quoi ça y ressemble… De plus, les courses se terminent de plus en plus souvent avec de gros soucis d’énergie, comme peuvent en témoigner les équipes Nissan et Venturi, notamment. Dans ces conditions doubler le temps du mode attaque, comme à Londres, ne semble pas être la solution. Et quand la direction de course se met, en plus, à adopter le principe «deux poids, deux mesures» ou celui de la «tête du client» dans ses sanctions voilà qui devient pénible pour le sport. Buemi puni de dix secondes pour avoir causé un accident alors que pour la même raison un autre pilote prend cinq seconde et qu’un troisième fauteur de trouble ne prend qu’un ‘drive through’, c’est le folklore… Jean Todt, président de la FIA se plaint de la couverture médiatique accordée à la Formule E, il devrait peut-être commencer par faire le ménage chez lui, voire chez ses partenaires.
WEC. Ce n’était plus un secret, Peugeot va revenir en endurance… Prévu avec l’écurie suisse Rebellion ce retour va se faire en nom propre et avec la 9×8 Hypercar. A ce stade, le prototype présenté n’est pas définitif mais disons que les grandes lignes sont tracées et que la Peugeot qui entrera sur les circuits sera très ressemblante… Le chiffre 9 caractérise les voitures qui ont fait les belles heures sportives de la marque au Lion (905, 908), le ‘X’ signifie traction intégrale et le 8 représente la numérotation contemporaine des Peugeot ‘civilisées’. Cette 9X8 hybride fera son entrée en piste l’an prochain dans le cadre du championnat du monde d’endurance (WEC).
WRC. Autre discipline, autre marque… Ford dévoile sa nouvelle ‘arme’ pour le championnat du monde des rallyes (WRC). La marque mettra à disposition de l’équipe M-Sport, son bras sportif, le Puma Rally1 hybride et rechargeable.

Crédit images: cp Venturi, Nissan, Peugeot, Ford.