Elle est la quatrième à faire son entrée dans la famille DS et hasard ou pas elle porte le matricule 4…
Nous l’avons écrit par ailleurs, le constructeur français DS se veut référence du «savoir faire éponyme». Ses produits sont fignolés jusque dans les moindres détails et le haut de gamme transpire au premier regard… N’en déplaise à certains le fait que les véhicules sortent d’usines chinoises ne change rien au postulat de départ du moins à notre avis… Dernièrement à Genève, DS présentait le quatrième pilier de sa stratégie, la DS 4 qui dans la lignée vient se placer entre la ‘petite’ 3 et les grandes 7 ou 9. Comme le précisait le directeur de DS Suisse Jeoffrey Petit «DS 4 veut redéfinir les frontières du segment C-premium et se situe entre le SUV coupé et la berline compacte.» Selon ses concepteurs la 4 est charismatique à l’extérieur, raffinée et ergonomique à l’intérieur.
En d’autres mots, DS 4 est belle et imposante, elle aime se faire remarquer et possède une signature lumineuse juste splendide… A l’intérieur, ne dit-on pas que c’est l’essentiel, elle est d’un raffinement au-dessus de la moyenne avec des détails qui n’en sont pas forcément, mais qui font la différence. Les décors «clous de Paris», les incrustations carbone ou en frêne, les cuirs et leurs surpiqûres, entre autres… Pour le reste, elle est affublée de toutes les dernières techniques en termes d’aide à la conduite et de connectivité. D’un système dit «night vision», vision de nuit en français dans le texte, basé sur une caméra infrarouge qui détecte les obstacles jusqu’à cent mètres. Sans parler du fameux «active scan suspension» une caméra qui détecte les aspérités de la chaussée et adapte l’amortissement en conséquence.
Chapitre motorisations, DS 4 est évidemment électrifiée avec un bloc essence hybride et rechargeable qui offre 225 chevaux… Mais pas seulement puisque des moteurs essence et diesel avec 130, 180 ou 225 chevaux sont également au menu. Outre DS 4 et ses trois niveaux de finition, une version «performance line» et une «Cross» sont disponibles. Les prix se situent dans une fourchette entre 34’900 et 60’400 francs.
Lors de cette présentation statique nous avons également pu apprécier les commentaires du designer Raphaël Lutz, lui aussi convaincu par cette DS 4 que nous réjouissons de retrouver sur les routes… Notons encore que le carnet de commandes est ouvert et que les premiers véhicules devraient arriver en Suisse en fin d’année.