Une fois de plus les mythiques 24 heures de Spa ont livré un verdict serré et inattendu.
Le tiercé de ces 24 heures pas comme les autres est pour le moins surprenant et réjouissant, jugez plutôt. Il se compose de trois marques dont l’une (Audi) était attendue, les autres (Ferrari et Aston Martin) moins… A Spa, la dernière victoire de la marque au cheval cabré remonte à 2008… Et l’équipage de cette voiture #51 a dû attendre les dernières minutes de course pour savourer sa victoire. Les trois compères de chez Ferrari étaient en tête au passage des 5ème et 6ème heures… Après avoir cédé le commandement durant quelques tours d’horloge, Ledogar, Nielsen et Pier Guidi, reprenaient leur bien de la 11ème à la 21ème heure… Puis se faisaient passer par l’Audi #32 (Vanthoor-Van der Linde-Weert)… Revenaient au sommet… Et coup de théâtre à l’entame du dernier relais… L’écurie WRT (Audi #32) jouait sur sa connaissance du terrain et anticipait l’orage en montant des pneus pluie… La Ferrari devait s’arrêter une fois encore pour changer les gommes… Mais Pier Guidi ne s’en laissait pas compter et revenait avec une Ferrari de toute évidence plus équilibrée que l’Audi… Un superbe dépassement par l’extérieur à Blanchimont lui permettait de se réinstaller en tête… Au final, après 24 heures d’une course haletante, quatre petites secondes (3.978) séparent les deux premières voitures, l’Aston Martin #95 (Thiim-Gunn-Sorensen) pointe à 1’25… Les autres sont tous à deux tours et plus…

A noter que 18 pilotes suisses étaient au départ de ces 24H… Le plus en vue est une fois encore Nico Müller (Audi – WRT) qui termine chocolat après avoir mené le bal aux pointages des 2ème et 3ème heures… Patric Niederhauser (Audi) qui roulait chez nos amis de Saintéloc termine P6… Alexandre Imperatori (Porsche – KCMG) est P12… Les voitures engagées par Emil Frey Racing (Lamborghini #14 – #114 et # 163) n’ont pas terminé la course. La première à abandonné est allée jusqu’à 45 minutes du terme avant de devoir se retirer sur accident… Le trio de pilotes suisses (Alex Fontana, Ricardo Feller, Rolf Ineichen) figure tout de même à la 31ème place du classement final. Les deux autres se sont trouvées impliquées dans un violent accident après moins d’une demi-heure de course. Le jeune pilote anglais de la Lambo #114 Jack Aitken a été sérieusement blessé dans ce crash. Selon le communiqué de l’écurie de Safenwil «il souffre d’une clavicule cassée et d’une vertèbre fracturée, son état est stable…»
Julien Apothéloz (Porsche) a bouclé ces 24 heures en 27ème position, Yann Zimmer (BMW aux couleurs Michel Vaillant) longtemps arrêté au garage pour problèmes mécaniques figure à la 35ème place finale… Et nous nous arrêterons là. Non sans relever qu’une fois de plus ces 24h de Spa ont été marquées par une météo capricieuse, des conditions de course difficiles et un suspens de tous les instants. Ce qui fait de l’épreuve des Ardennes belges l’une des plus importantes courses de la planète, n’en déplaise à certains.
Crédit images: site GT World, cp Spa 24