Deux podiums, en Autriche (Red Bull Ring), les pilotes suisses ont brillé samedi, un peu moins dimanche. Même si… (Ellis image de Une)
Avant d’aborder le dossier des pilotes en verve, revenons sur celui d’un vice champion en peine et qui nous en fait… Nico Müller semblait tout avoir cette saison pour concrétiser ses ambitions, et pourtant… En Autriche, comme lors des précédents rendez-vous l’Audi #51 n’était pas en forme… Résultat: Un abandon en première course et une 14ème place lors de la seconde. Même nos confrères de la télévision SAT.1 et leur consultant du week-end René Rast n’y comprennent rien. «Sur sa valeur, Nico Müller n’a rien à faire en queue de peloton. C’est incompréhensible…» Incroyable mais vrai celui que nous pensions «de retour» après ses résultats de Zolder a encore touché le fond cette dernière fin de semaine, P14 des qualifs 1, P12 des qualifs 2… Problèmes techniques en essais libres, vibrations en course 1, et finalement «pas de vitesse et aucune chance de lutter contre les autres… Je quitte l’Autriche les mains vides…», twittait Müller après ce week-end à oublier.

En DTM toujours, un Suisse peut en cacher un autre… C’est ainsi que Philip Ellis (Mercedes) s’est qualifié en P5 pour la première course qu’il terminé sur la petite marche du podium (P3)… Rebelote dimanche avec une qualification encore en cinquième position et une course qui s’est terminée juste à côté du podium avec la médaille en chocolat. Au général, Ellis est P5 et Müller P9… A noter que Liam Lawson (Ferrari) a remporté les deux épreuves de cette escapade autrichienne et que le tiercé provisoire se compose de Kelvin van der Linde (Audi), Lawson et Götz (Mercedes).

DTM Trophy. Là encore deux Helvètes sont en piste. Il y a «l’ancien» Lucas Mauron (Audi) déjà en vue l’an dernier, et le nouveau Yann Zimmer (BMW). Et alors que les observateurs faisaient du premier nommé leur favori, voire un candidat au titre, sur la piste c’est le second qui se distingue. «Il me reste à trouver une solution pour améliorer mes qualifs», nous confiait Yann Zimmer. Effectivement, en qualifications Mauron est toujours, ou presque, devant. En Autriche, il pointait P4 en Q1 et P7 en Q2, alors que Zimmer était P8 et P11… Mais en course, le pilote de la BMW est plus combatif et surtout prend à chaque coup ou presque des départs canons. C’est ainsi qu’en première course, Zimmer s’est rapidement retrouvé parmi les meilleurs alors que Mauron chutait dans la hiérarchie… Troisième sur la piste, la BMW #50 se retrouvait propulsée en deuxième position lorsque le premier était pénalisé pour ne pas avoir respecté les limites du tracé… Lorsque nous lui faisions remarquer que passer de P8 sur la grille à la deuxième place en course Yann Zimmer plaisantait: «et si je m’étais qualifié en P7…» Toujours est-il que le Neuchâtelois a décroché son premier podium. Et Mauron a terminé P13. Dimanche, autre son de cloche. Accroché par un adversaire dès le départ, Mauron abandonnait très rapidement. Zimmer se faisait l’auteur d’une de ces remontées dont il a le secret et se retrouvait rapidement dans le top 5… Il s’attaquait avec fougue au quatrième, puis au troisième avec lequel il s’accrochait. Corollaire: rotule de direction cassée et abandon. «J’ai atteint l’un de mes objectifs en décrochant un podium… En course je suis bien et avec la voiture je me sens maintenant à l’aise… Restent les qualifs.» Au général, Yann Zimmer pointe en quatrième position, Mauron est neuvième… C’est Ben Green (BMW) vainqueur samedi et P3 dimanche qui mène le bal.
Crédit images: cp DTM