Hockenheim accueillait l’avant-dernière manche du DTM et du DTM Trophy… Le bilan suisse est mitigé.
Philip Ellis (Mercedes / image de Une) et Yann Zimmer (BMW) ont tous les deux terminé à côté du podium… Nico Müller (Audi) a connu un week-end pénible, Lucas Mauron (Audi) a sauvé les meubles. Mais reprenons dans l’ordre. En DTM, Müller a bouclé la première qualification en huitième position à huit dixièmes de la pole, Ellis était P12. En course, les destins des deux Helvètes s’inversaient… L’Audi #51 de Müller était prise dans un carambolage au premier virage… Puis victime d’un accrochage alors que le bernois remontait bien… Et finalement Müller, toujours aussi malchanceux cette saison, devait abandonner… Ellis quant à lui faisait une course sage, évitait les problèmes et terminait septième. Dimanche, la galère se poursuivait pour Nico Müller dont l’Audi confiée à l’écurie Rosberg ne semble pas en grande forme. «Un problème m’a empêché de me battre à la régulière je termine la qualif en P13». Deux places derrière Ellis qualifié en P11… Auteur d’une solide remontée, Müller était arrêté dans son élan par une crevaison… Et terminait à sa place de départ, soit treizième. Ellis toujours aussi réaliste grappillait quelques rangs et finissait ‘chocolat’. A noter que Kelvin van der Linde (Audi) l’emportait samedi et Lucas Auer (Mercedes) dimanche. Au général, à deux courses du terme, Lawson mène la danse avec 14 points d’avance sur van der Linde… Ellis est sixième et Müller onzième.

En ‘Trophy’, Yann Zimmer s’est qualifié en P5 le samedi avant de terminer quatrième après une course certes passionnante mais quelque peu bloquée… A sa décharge, Zimmer était handicapé par des soucis mécaniques qui l’ont empêché d’attaquer ses adversaires dans les derniers tours. Pendant ce temps, Lucas Mauron se qualifiait en septième position et terminait sixième de l’épreuve. Green, dominateur de la qualif et de la course était finalement pénalisé pour une sombre raison que même le commentateur officiel ne parvenait pas à comprendre et c’est Oeverhaus qui gagnait… Dimanche, Zimmer partait de la sixième case de la grille… Mais sa course allait s’arrêter au premier virage déjà suite à un gros carambolage. «J’en ai gros sur le cœur, car nous étions en mesure de terminer les deux courses sur le podium… Samedi, le bris d’un roulement m’a privé de podium… Et dimanche… Mais il faut tourner cette page et se concentrer sur le Norisring pour tenter de terminer en beauté.» Qualifié en dixième position, Mauron remontait pour s’octroyer son second sixième rang du week-end. Encore dominateur, pole et victoire, Ben Green, coéquipier de Yann Zimmer, n’écopait cette fois d’aucune pénalité. Au général, il occupe le premier rang avec trois points d’avance sur Tregurtha… Mauron est P6 et Zimmer P7…
Et là aussi, deux courses sont encore au programme puisque DTM et DTM Trophy se terminent en cette fin de semaine (8-10.10) sur le circuit du Norisring.
Crédit images: cp DTM, Zimmer +Facebook Ellis, Mauron.