En Espagne, Thierry Neuville (image de Une) a récolté sa deuxième victoire de la saison mais il ne peut contrecarrer Sébastien Ogier pour le titre.
«C’est tellement plus beau quand c’est inutile» disent certains. Un petite phrase qui colle parfaitement à la victoire de Neuville (Hyundai) lors du rallye d’Espagne avec laquelle le Belge entre dans le club des pilotes ayant deux victoires au compteur cette année. Le hic c’est que le champion en titre Ogier (Toyota) en comptabilise déjà quatre ce qui le met hors de portée de son rival dans la course à la couronne. Seul contradicteur encore en lice pour priver le Français d’un huitième sacre, Elfyn Evans (Toyota) est aussi son coéquipier et doit tabler sur un miracle pour devancer son ‘maître’ alors qu’il reste une épreuve au programme, soit 30 points en jeu. Quant à Neuville actuel troisième de la hiérarchie, il devra s’accrocher à cette place pour éviter que Toyota ne réalise la saison parfaite en plaçant trois voitures dans le tiercé final.
Mais revenons en Espagne. Evans a ouvert la bataille en prenant le pouvoir dans l’ES 1… Neuville et Ogier suivaient… Après la cinquième spéciale, Neuville prenait le pouvoir et bouclait la première journée en tête de peloton… Peloton qu’à quitté prématurément Ott Tänak (Hyundai) suite à une touchette synonyme d’abandon. Dans le trio de candidats au titre rien ne changeait durant le deuxième jour que Neuville terminait en vainqueur devant Evans et Ogier… Contrairement à ce qui se passe en circuit, et ce qui se passait en rallye par le passé, Toyota ne semble pas vouloir donner des ordres hiérarchiques à ses pilotes. Et c’est tant mieux. Lors des quatre épreuves chronométrées du dimanche Neuville et Evans tenaient bon le volant et gardaient leurs places… Ogier cédait à la régulière devant la matador local Dani Sordo (Hyundai) qui montait sur le podium final. C’est Rovanperä (Toyota) qui complète le top cinq.
A noter que Neuville confronté à un problème de démarreur a bien failli tout perdre alors qu’il restait une spéciale à parcourir… La Hyundai poussée au regroupement par Martijn Wydaeghe, le navigateur finissait par redémarrer… Comme par miracle. Sur le carnet des temps scratches, Neuville marque neuf coches, Sordo quatre, Evans et Ogier chacun deux.

Général provisoire (11 rallyes/12)
1. Ogier, 204 points. 2. Evans, 187. 3. Neuville, 159. 4. Rovanperä, 140. 5. Tänak, 128.
https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Crédit images: © Red Bull Media House