Après le Portugal, Elfyn Evans (Toyota / image de Une) s’impose en Finlande… Sébastien Ogier reste en tête du général.
Sur les chemins finlandais l’écurie Toyota a commencé et fini fort. Après la première spéciale, Katsuta était en tête… Puis les Hyundai sont venues troublé l’ambiance avec Tänak et Breen… Le premier était au sommet dès l’ES 2 et jusqu’à la 5… Le second après la sixième et donc au terme de la journée initiale. Le tiercé provisoire était alors composé de Breen, Tänak et Evans (Toyota). Neuville (Hyundai) était P6 et Ogier (Toyota) P7. Après l’ES 7, première du jour deux, rien ne changeait… Au terme de la 8, Evans prenait e commandement… Il le «rongeait» jusqu’à la spéciale 15 et terminait la deuxième journée devant tout le peloton. Breen et Tänak complétaient alors de trio de tête. Neuville (Hyundai) abandonnait suite à une touchette, Ogier était cinquième malgré une pénalité reçue parce qu’il avait mal attaché la sangle de son casque en spéciale.
Restaient à parcourir quatre secteurs chronométrés dimanche. Et Evans défendait son bien pour boucler ce pensum nordique avec la victoire. Tänak prenait la deuxième place, Breen la troisième… Lappi (Toyota) et Ogier composaient le quinté final. Au décompte des temps scratches, Evans marquait neuf coches sur les 19 en jeu… Tänak en alignait sept, Breen deux et Katsuta une. A noter le panache du jeune pilote britannique Elfyn Evans qui a signé les chronos de référence des trois dernières spéciales plutôt que de calculer et d’assurer sa victoire. Force est d’admettre qu’avec Tänak à ses basques, au final il lui manque 14 secondes, Evans n’avait pas trop le choix, mais chapeau tout de même.

A notre sens, Sébastien Ogier, qui a annoncé son retrait à la fin de la saison, roule confortablement vers sa huitième couronne mondiale. Il reste deux rallyes (Espagne et Italie) donc soixante points à prendre (deux victoires à 25 et deux «power stage» à 5). Neuville est pratiquement hors-jeu et Toyota devrait préserver son pilote vedette des assauts de son coéquipier et préférer un doublé à une lutte interne. Mais ce n’est que notre avis.
Général provisoire (10 rallyes/12)
1. Ogier, 190 points. 2. Evans, 166. 3. Neuville, 130. 4. Rovanperä, 129. 5. Tänak, 128.
Crédit images: © Red Bull Media House