Texte Corinne Palladino
Quand un fils d’horloger devient constructeur d’automobile puis inspire une marque de garde-temps, initiales LC…
Pour mémoire, Louis Chevrolet (LC) est originaire du Jura suisse et né à La Chaux-de-Fonds. Aujourd’hui, il donne son identité à une marque de montres fabriquée à Porrentruy. Toujours est-il que le lien très étroit entre l’automobile et l’horlogerie date de la fin du 19ème siècle. L’intérêt toujours grandissant du public pour les voitures de courses, entraîne alors les fabricants horlogers vers la conception de compteurs permettant de mesurer la vitesse et de chronométrer le temps.
Le premier chronographe de bord «time of trip» fut commercialisé en 1911 par Heuer. Quant à Louis Chevrolet, ses nombreuses victoires lors de courses automobiles lui ont permis d’asseoir sa notoriété. Le nom Chevrolet est devenu symbole d’excellence et d’élégance.

Dernière création de la marque au patronyme du célèbre personnage, la LC 21 s’inspire de la fameuse Corvette C2 de 1963 devenu le premier roadster américain. Le fond décoré de ce garde-temps, reprend la jante à écrou central de la Corvette C2. Les index, placés horizontalement, rappellent également le compteur de cette voiture mythique et la lunette, munie d’un tachymètre, permet une lecture aisée de la vitesse.
Afin de permettre à chacun de personnaliser, au gré de ses humeurs,ce garde-temps, celui-ci est équipé de la molette de changement de bracelet breveté. Un grand choix de bracelets est disponible (silicone, cuir lisse, cuir impression croco, maille milanaise).
Le cadran se décline également en diverses couleurs: bleue, noire, verte, brune, argent et anthracite. Comme sur chacune des montres Louis Chevrolet, les finitions ont été travaillées dans les moindres détails: boîte en acier inoxydable polie et brossée, glace saphir antireflets deux faces, aiguilles diamantées et bien sûr ‘last but not least ‘ la fameuse plaquette latérale gravée.