Pour la 59ème fois une automobile est couronnée «Car of the Year» (COTY) par un jury de journalistes spécialisés.
COTY, pour Car of the Year, en français dans le texte «voiture de l’année». Après la Toyota Yaris élue en 2021, les 61 journalistes sélectionnés dans une vingtaine de pays européens ont disons… suivi la tendance «branchée» en faisant, de la KIA EV6 leur favorite pour 2022. «De mémoire, c’est la première voiture coréenne a remporter le titre de «voiture de l’année… Je suis très surpris par ces votes… Et étonné de voir Kia s’imposer devant Hyundai…», paroles de Franck Janssen, président du jury.

Pour mémoire, une quarantaine de modèles faisaient partie de la présélection… Seuls sept ont été sélectionnées pour participer à la phase finale de tests. Notons au passage et pour la petite histoire, que cette distinction oppose des voitures de tout calibre, de tout segment et que lors de la phase finale les constructeurs mettent à disposition les différents modèles sélectionnés en diverses déclinaisons de finition et de motorisations. Sans oublier, tendance oblige, que parmi les sept nominés six étaient des électriques purs. Et que pour la première fois six dames étaient présentes dans le jury ce qui représente dix pour cent. «Il ne faut sous-estimer l’importance des femmes dans le microcosme de l’automobile», relève Frank Janssen. Pour le petite histoire, dans le domaine automobile s’entend, compte tenu de la situation politique le vote des deux journalistes russes a été mis de côté «nous ne voulons pas donner d’importance au drapeau russe dans le contexte actuel», explique le président.
Et finalement, le vote intégral a été dévoilé lors d’une cérémonie tenue à Genève et lors de laquelle chaque journaliste membre du jury a dévoilé ses notes… Petit rappel, chacun d’entre eux a 25 points à disposition qu’il peut répartir à son gré sur les sept finalistes.
Au classement de la voiture de l’année 2022 (COTY), KIA l’emporte avec 279 points devant Renault et sa Mégane E-TECH électrique (265) et Hyundai Ioniq 5 (261). Suivent Peugeot 308, Skoda Eniaq iV, Ford Mustang Mach-E et Cupra Born.