Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Ailleurs
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

Mortara commence bien et s’installe au sommet

Posted on
01/02/2022
by François Lamarche

Edoardo Mortara (image de Une) a profité de l’ouverture de la saison 8 de Formule électrique pour oublier la fin en queue de poisson de la précédente.

Pour mémoire, lors de l’exercice précédent, Edo Mortara alors en piste pour le titre avait tout perdu dans la dernière course suite à un terrible accident lors du départ. Lors d’une interview réalisée peu après l’événement pour le magazine «Auto life style» des quotidiens romands, le pilote genevois nous disait «plus de peur que de mal, c’est derrière donc pas de souci…» Certes quelques mois se sont écoulés depuis, mais le moins que l’on puisse constater est que le pilote de la Venturi #48 n’a pas menti. Lors des courses d’ouverture de la huitième saison à Diriyah (Arabie Saoudite) Mortara s’est montré incisif, percutant et bien inspiré, même si tout n’avait pas commencé de manière idéale.

Rappelons ici que le format des qualifications a changé. Fini le quatre groupes place à deux groupes de onze voitures pour la première phase… Et aux éliminations directes dans la seconde. Concrètement: Les voitures s’alignent en deux groupes durant dix minutes… Les quatre meilleurs pilotes de chaque groupe se qualifient pour la phase deux et s’affrontent en duels éliminatoires.

Une nouveauté qui n’a pas vraiment convenu aux pilotes suisses… Mortara s’est classé P6 du groupe 1, Buemi (Nissan) P11 du groupe 2… Corollaire: le premier cité partait en douzième position et le second en P21… Pas terrible, mais tout de même satisfaisant pour Mortara qui au prix de quelques dépassements audacieux et des événements de course parvenait à se hisser au sixième rang d’une première épreuve dominée par Mercedes avec la victoire du champion en titre Nick de Vries… Buemi termine 17ème.

Nick de Vries

Autre jour, autre ambiance pour Mortara qui se hisse jusqu’en duel final des qualifs et termine P2… Sébastien Buemi ne peut faire que quinzième. En course Mortara rétrograde quelque peu avant de revenir au sommet et de remporter sa troisième victoire en Formule E… De quoi s’installer en tête du classement général. Au terme de la première course Edo Mortara se disait content de sa performance et de celle de sa voiture… Il ajoutait: «nous avons tout pour faire mieux encore». Samedi après sa victoire il était évidemment satisfait et sans mot pour exprimer sa joie «quelle journée… J’ai garder mon calme malgré la pression de mes adversaires et notre stratégie a été parfaite… Difficile de rêver un meilleur début de saison…»

Sébastien Buemi (Nissan)

Buemi quant à lui termine P15 au volant d’une Nissan qui n’a pas vraiment l’air à son aise… «Vu de l’extérieur notre fin de semaine peut sembler décevante…», admettait Buemi. Il poursuivait : «mais samedi nous étions déjà mieux… J’avais de bons sentiments… Malheureusement nous n’avons pas réussi à nous qualifier correctement… Nous reviendrons plus forts pour la prochaine course.»

Course 1. 1. De Vries (Mercedes). 2. Vandoorne (Mercedes). 3. Dennis (Andretti).

Course 2. 1. Mortara (Venturi) 2. Frijns (Envision) 3. Di Grassi (Venturi).

Crédit images: cp Venturi, Nissan et Formule E

https://www.suisseautomag.ch/category/sport/

Formule ESport

Les commentaires sont fermés.

Recherche

ACTUALITÉS

Nouvelle Volvo EX60 sera présentée le 21 janvier 2026

septembre 3, 2025

Le compte à rebours a démarré: la Volvo EX60 sera dévoil ...

Au volant avec

Suzuki plus de 10 millions de Swift vendues

septembre 10, 2025

Alpine met au Goodwood Revival les femmes à l’honneur

septembre 9, 2025

Objectif Dakar pour Loeb et Dacia

septembre 8, 2025

Dacia Offroad Camp: paré pour le terrain

septembre 4, 2025

Ollon-Villars 2025: L’âge d’or n’est pas prêt de s’éteindre

septembre 4, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT