Le Mans séries, GT ou DTM, les pilotes helvétiques ont connu des fortunes diverses…
ELMS. Ou si vous préférez Le Mans séries Europe, les pilotes et écuries engagés étaient à Monza (I) pour la troisième étape de la saison… Après deux victoires en autant de courses Louis Delétraz (Prema) était attendu au tournant… Un accrochage en essais libres, des pénalités et divers incidents n’ont pas permis au Genevois et à ses coéquipiers, Colombo et Habsburg, de se battre à la régulière. Ils finissent malgré tout à un solide cinquième rang et se maintiennent en tête du général. C’est l’équipe Idec Sport (Lafargue, Chatin, Pilet) qui monte sur la plus haute marche.
Qualifiée en cinquième position des LMP2, l’écurie Cool Racing (Lapierrre, Kruetten, Ye) a terminé au huitième rang… En LMP3, Cool Racing a placé une voiture en pole (#17 – Smith, Benham, Jakobsen) et une en queue de peloton (#27 – Maulini, Foubert, Doquin). La première a abandonné, la seconde
a terminé P6 de sa catégorie. A noter que les pilotes de la #17 sont en tête du général. Après s’être qualifiées en P2, Rahel Frey et ses acolytes féminines (Michelle Gatting, Sarah Bovy) ont placé leur Ferrari au quatrième rang des LM GTE.
A relever encore que le week-end précédent Monza, Louis Delétraz était aux États-Unis et a terminé au deuxième rang des six heures de Watkins Glen en IMSA.
DTM. Sur le circuit «Mickey Mouse» du Norisring les pilotes suisses n’ont pas brillé autant qu’à leur habitude. Les dimensions étriquées de la piste ont obligés la tenue des qualifications en deux groupes… Ricardo Feller (Audi) et Nico Müller (Audi) se sont placés au cinquième rang de leur groupe respectif. Ils partaient donc dans le peloton. Si le premier nommé a réussi à éviter le chaos du premier virage, le second était pris en pleine pagaille et contraint à l’abandon. Pour la première fois de l’histoire du DTM une Porsche, pilotée par Thomas Preining, l’emportait… Feller était huitième. Dimanche, Feller était sixième de son groupe en qualifs et abandonnait en course… Müller qualifié en P8 terminait l’épreuve en P12. C’est Felipe Fraga (Ferrari) qui célébrait de belle manière son 27ème anniversaire en décrochant la pole et la victoire. Bortolotti (Lamborghini) prend la tête du général, Müller est quatrième et Feller septième.
GT World. Le microcosme du GT World Europe se retrouvait à Misano (I) pour deux courses ‘sprint’. C’est le duo Weerts-Vanthoor (Audi) qui s’est imposé deux fois… Côté helvétique, l’aventure de Patric Niederhauser (Audi – Saintéloc) et de son coéquipier Aurélien Panis s’est terminée par un violent accident, heureusement sans mal pour les pilotes, durant la première course.
Crédit images: cp Delétraz, sites ELMS, DTM, GT World, facebook Cool Racing.