Après deux ans de pause, covid oblige, le village médiéval de Saint-Ursanne reçoit à nouveau les meilleurs pilotes de Suisse et d’Europe.
Commençons par un peu d’histoire. Ce millésime 2022 est aussi la 77ème édition de la course. Pour mémoire, elle se déroule actuellement sur un parcours sinueux à souhait de 5180 mètres. Le record appartient à Simone Faggioli qui a effectué sa montée en 1’39’’360, ce qui représente une moyenne de 187. 8 km heure. En plus d’être très rapide le pilote italien est aussi très régulier puisque avec neuf victoires il détient le record sur la piste jurassienne. À noter au passage que Faggioli a gagné pour la première fois en 2009. Au chapitre des pilotes victorieux citons encore Freddy Amweg avec sept et Marcel Tarres six. Un soupçon de nostalgie nous oblige à signaler que Jo Siffert a gagné quatre fois la course des Rangiers entre 1965 et 1968.
Revenons à aujourd’hui, ou presque. Les organisateur de la course de côte internationale Saint-Ursanne – Les Rangiers, seule manche suisse du championnat d’Europe, ont le sourire. Leur manifestation retrouve sa place au calendrier après deux ans de doutes et d’annulations, la faute à un virus. C’est maintenant certain, les meilleurs pilotes helvétiques, comme leurs collègues européens feront le déplacement. Seul le recordman de victoires et détenteur du record de la piste, Simone Faggioli ne sera pas de la partie. Autre absent de marque, Éric Berguerand actuellement en tête du championnat suisse et qui depuis son terrible accident de 2007 fait l’impasse sur les Rangiers.

Mais c’est bien connu les absents ont souvent tort. Et avec quelques 170 concurrents, dont d’une trentaine d’Européens, les organisateurs ont de quoi être contents. «Il ne manque plus qu’une météo favorable pour que nous soyons totalement heureux», dit Jean-Claude Salomon, président du comité d’organisation. Pour le reste la fête promet d’être belle, les différents meneur de jeu du championnat Suisse ont à cœur de montrer leurs qualités respectives sur cette piste très sélective. Quant aux pilotes européens, ils jouent une couronne continentale et devraient assurer le spectacle. En l’absence de Faggioli un autre Italien se pose en grand favori, il s’agit de Christian Merli.
C’est peut-être un détail pour vous, mais il a son importance. Les pilotes présents viennent de treize nations différentes. Parmi les plus représentées citons la France (11), l’Italie (6), la Belgique (5)… Notons également que la Tchéquie, la Hongrie, La Pologne, la Macédoine et le Monténégro, entre autres, sont représentés. La délégation suisse compte plus de 120 pilotes dont une seule femme en personne de Vanessa Zenklusen qui roule en Subaru.
Pour le reste et pour le plaisir rendez-vous samedi ou dimanche, voire les deux jours, entre St-Ursanne et la Caquerelle pour une course qui s’annonce passionnante.
https://www.suisseautomag.ch/category/sport/
Crédit images: dossier de presse
L’affiche.
L’affiche de cette 77ème édition est l’œuvre de l’artiste jurassien Michel Marchand. Elle fait, une fois n’est pas coutume,un clin d’œil aux hommes de l’ombre que sont les mécaniciens et autres préparateurs des voitures de course. Des personnage trop souvent effacés par les exploits de leurs pilotes.


Crédit images: dossier de presse
Lieu enchanteur.
Pour présenter leur course, les organisateurs avaient invité quelques journalistes et personnalités dans un lieu que l’on peut qualifier de mythique. Le garage Saint-Christophe Willemin SA à Develier. Pourquoi mythique? Parce que le dit garage est le représentant aussi officiel qu’exclusif de Shelby en Suisse. Pour mémoire Caroll Shelby est devenu préparateur de Ford, plus particulièrement des Mustang, mais est surtout connu pour ses AC Cobra fabriquées entre 1960 et 1970.



Crédit images: sites garage et Shelby