Le passage à une nouvelle année est l’occasion qui fait le larron. Les nouveautés, qui n’en sont pas vraiment toujours, arrivent en nombre.
C’est ainsi que Jaguar présente une nouvelle version de son I-Pace. La voiture totalement électrique du constructeur britannique a été primé dans nombre de concours. Elle se présente aujourd’hui avec quelques détails esthétiques différents, un équipement encore plus sophistiqué, de nouveaux modèles R-Dynamic, une puissance de 400 chevaux et une autonomie pouvant aller jusqu’à 470 km.

Chez Kia, deux coupés sportifs font le buzz. Il s’agit de EV6 GT nouvelle figure de proue du constructeur et de Stinger dont le retrait est programmé pour fin 2023. Stinger, donc, ne sera vendu en Suisse que jusqu’à la fin de l’année et en édition limitée. De quoi faire place libre au nouveau porte-étendard de la marque coréenne, dénommé EV6 GT. À l’instar de son prédécesseur, ce dernier s’appuie sur une transmission intégrale. Ses moteurs électriques développent 585 chevaux et son autonomie est annoncée à 424 km.

Citroën annonce l’ouverture des carnets de commande pour son ë-C4 X. Pour mémoire, cette version électrique du C4 se situe entre la berline est le SUV. Son autonomie est annoncée à 360 km. En Suisse, trois niveaux d’équipement sont au programme.

Dacia propose une nouvelle version de son modèle Spring totalement électrique. Nouveauté de chez nouveautés cette finition particulière à été présenté dernièrement au salon de Bruxelles. Nommée «Extreme», elle comporte de nouvelles teintes, un intérieur amélioré, un extérieur distinctif, notamment. Cette version du Dacia Spring développe 65 chevaux pour une autonomie maximale de 220 km. Les carnets de commande sont ouverts.

Chez Aston Martin, qui pour mémoire fête ses 110 ans d’existence, le dernier modèle en date s’appelle DBS 770 Ultimate. Cette belle, qui pourrait aussi jouer le rôle de la bête, est annoncée comme la plus puissante de tous les temps. Son moteur V12 développe une puissance de 770 chevaux. Avis aux amateurs la DBS 770 Ultimate a été fabriqué à 499 exemplaires déjà tous vendus.

Volvo profite aussi du changement de millésime pour offrir des temps de recharge plus courts et une autonomie améliorée à ses modèles C40 et XC40 Recharge. Cette amélioration permet aux deux véhicules de parcourir quelque 60 kilomètres de plus qu’avant.

Hyundai joue la carte du teasing pour présenter ses nouveautés, soit la version remaniée de son Kona décliné en plusieurs modèles. Plus spacieux, plus modulable, plus performant, le nouveau Kona a été dévoilé en Corée. Les détails et autres informations, selon les marchés, seront communiqués en mars prochain. Les motorisations devraient être ou totalement électriques, ou thermiques, ou hybrides et rechargeables.

Autre nouveauté, chez Lexus le modèle RZ bénéficie désormais du système de traction intégrale «DIRECT4» une technologie maison exclusive. Le dit système ajuste la répartition du couple, contrôle la puissance du freinage et permet d’augmenter l’efficience énergétique. Pour mémoire, le RZ est un véhicule totalement électrique.
