Nouveaux modèles, nouvelles identifications, le marché ne manque pas d’idées pour attirer le chaland.
Commençons par le plus simple, ou pas, changer d’image. C’est ainsi que Lancia se donne une année et demie pour mettre à jour son réseau avec la nouvelle identité inaugurée à Milan. Comme le précise le communiqué de la marque, elle veut se recentrer sur sa clientèle et présentera sa nouvelle Ypsilon au milieu de l’année 2024 lorsque le réseau complet aura adopté les nouveaux logos.

Cent ans de Quadrifoglio et soixante ans de compétition sous l’étiquette Autodelta voilà qui méritait bien un clin d’œil. Alfa Romeo a donc décidé d’inaugurer deux nouveaux logos pour célébrer ce double anniversaire.

BMW offre une remise au goût du jour à ses modèles X5 et X6. Les légers changements esthétiques sont accompagnés d’une mise à niveau électronique et de nouveaux moteurs hybrides. Le X6 reçoit désormais un «paquet sport» de série.


Dans le même tour de roue, BMW annonce l’arrivée d’une Mini Cooper Cabrio entièrement électrique. Ce véhicule particulier sera disponible dès avril 2023 et sera produit en série limitée à 999 exemplaires.

Chez Land Rover, c’est le modèle Range Rover Velar qui reçoit les dernières nouveautés en matière de connectivité et d’éclairage. Légèrement retouché au plan esthétique, le Velar est désormais proposé avec un système de phares des plus évolués qui prend en compte la vitesse et l’angle du volant pour s’adapter à la route.

Chez Renault, qui prépare la présentation de son nouveau Espace, la mode est au teasing. Le constructeur français dévoile ces jours la silhouette de son nouveau modèle familial qui sera présenté en première mondiale au printemps.

Comme nous l’avons déjà évoqué par ailleurs, Lamborghini fête cette année ses soixante ans. Pour mémoire la société a été fondée le 6 mai 1963 et le premier modèle était une Miura. À l’occasion de son anniversaire la marque italienne organise plusieurs manifestations quand à travers la planète.

Lexus se réjouit d’être classé premier constructeur en termes de fiabilité par l’étude J.D. Power aux États-Unis.

Restons dans les médailles, pour signaler que lors de l’élection de la voiture féminine de l’année (Woman’s World car of the year) la Jeep Avenger a été élue meilleur SUV familial. Alors que le X-Trail de Nissan a reçu la médaille d’or dans la catégorie grand SUV et que Citroën avec C5 X a remporté la catégorie meilleur grande routière. Pour être complets, signalons que Kia Niro, Audi RS3, et Ford Ranger ont également été plébiscités dans leurs catégories.
Peugeot lance une nouvelle motorisation hybride dénommée système «48V». Le dit système fait appel à une boîte automatique à six vitesses électrifiées et double embrayage. Le moteur de base est un bloc essence 1.2 litre, trois cylindres et 136 chevaux. Le constructeur au lion qui prépare pour le printemps de nouvelles 3008 et 5008 les fera bénéficier de ces dernières technologies.


VW annonce l’ouverture des carnets de commande de son pick-up Amarok. À noter que sur le marché Suisse ce nouveau véhicule, utilitaire ou pas, sera disponible uniquement avec traction intégrale et cinq motorisations dont trois diesel. Lancement prévu pour le mois de mai.
