Avant de parler du Peugeot 308 SW GT BlueHDI, parlons de Peugeot et du diesel. C’est une longue et belle histoire d’amour.
Peugeot a largement contribué au développement du diesel pour les voitures de tourisme en signant, notamment, des records de vitesse, l’ont amené dans le sport automobile et ont poussé les épurations des gaz d’échappement au maximum. Mais Peugeot, c’est aussi des amoureux du break. Avec la 203 familiale, dans les années 50, Peugeot se lance dans le break à grande échelle. À ce jour et malgré les incontournables SUV, Peugeot reste fidèle au break avec la 308 et la 508, dits SW.
Tester la Peugeot 308 SW, c’est comme se promener aujourd’hui au look Don Johnson de la série policière américaine Miami Vice des années quatre-vingt. En plus inévitablement, c’est se poser la question: « Un break diesel en 2023?»
Pourquoi un moteur diesel dans la Peugeot 308 SW GT?
Contrairement à d’autres constructeurs, Peugeot maintient des versions diesels au catalogue. Parce que ce carburant dispose d’un avantage considérable: son rendement énergétique. Il consomme peu, ce qui le rend très intéressant pour une clientèle roulant beaucoup. Le démarrage de la Peugeot 308 SW sans clé lance le moteur, qui pour un très bref instant manifeste son identité puis tout de suite se rabattre sur un doux ronronnement. La conduite est très douce, la boîte agit sans à-coup et la suspension est feutrée. En ville, le stop/start fonctionne en toute douceur. Le mode Sport permet de se faire un petit plaisir et d’apprécier les qualités du châssis.
La berline 308 rallongée
L’empattement allongé de 6 cm permet aux passagers arrière de profiter de beaucoup d’espace pour les jambes. Ils apprécieront aussi les spots de lecture, la bouche de climatisation entre les sièges avant et l’accoudoir central. La longueur accrue de 27 cm se traduit par un énorme coffre, variant de 608 à 1’634 l avec banquette repliée. Cette opération est facilitée par les deux tirettes bien placées. Cette 308, en finition sportive GT Pack, ne manque pas de séduction. Sa carrosserie est bien dessinée et la face avant au look un peu agressif lui confère une identité unique.
Gallerie Peugeot 308 SW GT
Au volant de la Peugeot 308 SW GT
Dans l’habitacle d’apparence hi-tech, on retrouve le principe du combiné petit volant et instruments surélevés. Une fois habitué, on l’apprécie, car c’est un une nouvelle vue sur la route que l’on perçoit. Les divers affichages sont sympathiques et agréables à voir. Les sièges sont très confortables et le volant de petit diamètre est bien en mains. Il confère un esprit sportif. La présentation est soignée, Dans l’ensemble l’on se sent vite à l’aise. La 308 dispose d’une très bonne isolation phonique. Ainsi l’installation audio de type Focal avec 10 haut-parleurs peut déployer son entière splendeur.
Des consommations très basses
Avec un poids de 1’400 kg, un couple de 300 Nm et 130 CV la Peugeot 308 SW GT fournit de bonnes performances. La boîte automatique à huit vitesses, rapide dans ses opérations, permet une conduite progressive et même relativement tonique. Le meilleur de cet ensemble, ce sont les consommations. En usage mixte, et sans tomber dans l’éco-conduite, on arrive aisément à une moyenne de 5 l/100 inférieure aux des chiffres constructeur (WLTP). De quoi obtenir près de 1’000 km d’autonomie, un avantage considérable sur les motorisations électriques.
Bilan
Ce qui séduit, c’est son confort global et l’ensemble équilibré. La consommation modeste et la place, que ce break propose, confirment la bonne impression de la Peugeot 308 SW GT. Seul point à critiquer en est le prix qui avec quelques options sur le modèle testé frôle 47’000 CHF. La question était: «Apprécier un break diesel?» Oui! en est la réponse pour ce modèle.
Fiche technique – Peugeot 308 SW BlueHDI GT
Portes / places: 5 / 5
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 4,636 x 1,860 x 1,700
Empattement et rayon de braquage: 2,73 m et 10,7 m
Moteur et transmission: 1’499 ccm diesel, 4 cylindres, traction avant, boîte automatique 8 vitesses
Puissance et couple maxi: 96 kW / 130 CV et 300 Nm à 1750 tr/min
Vitesse maxi et 0 à 100 km/h: 207 km/h et 10,9 s
Conso mixte constructeur: 5,4 – 5,6 L/100 km
Catégorie énergétique, émissions de CO2 : C, 141 – 148 g/km (Euro 6d Full)
Capacité du réservoir : 53 L
Autonomie sur papier et selon conso du test: 950 et 1’060 km
Poids à vide / charge utile: 1’400 / 550 kg (max. 1’950)
Volume du coffre: 608 – 1’634 Liter (VDA)
Charge tractable maxi: 1’500 kg
Pneus: 225/40 R18Y
Prix de base: CHF 42’200.-, voiture de test CHF 47’150.- (dont 4’950.- d’options)
Fourchette de prix: CHF 37’180.- à 42’200.-
Versions: Active Pack, Allure, Allure Pack, GT
Garanties: 3 ans ou 100’000 km de garantie d’usine, assistance gratuite 3 ans ou 100’000 km 14/24 h et 7/7j, 12 ans de garantie anticorrosion.
Peugeot et les breaks, c’est une longue histoire
À gauche la Limousine Commerciale 202 de 1948 puis dans les années 50 la 403 familiale ainsi que des modèles plus récents des années 80 et 90, les Breaks 305 et 405.
La Peugeot 308 SW GT en Miniature
Les miniatures de la Peugeot 308 SW GT sont disponibles en 1:43 ou 1:64 dans la Boutique en ligne Peugeot, les shops miniatures ou collections sur Internet ou en encore sur ebay ou Ricardo.