Sébastien Buemi (Toyota) qui gagne, Louis Delétraz (WRT) et Rahel Frey (Iron Lynx Dames) qui figurent sur les podiums de leurs catégories. Joli tir groupé helvétique en WEC.
La deuxième manche du championnat du monde d’endurance (WEC) se déroulait sur le magnifique circuit portugais de Portimao. Et, une fois encore, c’est Toyota qui a dominé les débats. La voiture #8, celle de Buemi, a décroché la pole position et la victoire. Et le moins que l’on puisse écrire est que Peugeot a encore raté son coup. L’unique marque parmi les Hypercar à figurer dans le peloton depuis la saison dernière n’a terminé «que» cinquième avec la voiture #94 dont l’un des pilotes est Nico Müller. Il n’empêche, la domination de Toyota n’est plus si flagrante. La voiture #7 a connu des problèmes techniques qui ont empêché le constructeur nippon de signer un nouveau doublé. Chose réjouissante, les cinq premiers rangs du classement final de ces 6h de Portimao sont occupés par cinq marques différentes. Ferrari (P2), Porsche (P3), Cadillac (P4) et Peugeot (P5).

Comme d’habitude, ou presque, c’est en LMP2 que la lutte a été la plus intéressante. Après 6 heures de course les neuf premiers du classement ne sont séparés que par 37 secondes. Une bagarre intense et de tous les instants de laquelle sortent vainqueurs les deux voitures de United Autosports qui signent un magnifique doublé. Louis Delétraz et ces petits camarades (Kubica et Andrade) sont sur la petite marche du podium mais à cinq secondes seulement. Notons au passage que le trio ne s’était qualifié qu’en 9ème position, alors que l’autre Suisse engagé, à savoir Fabio Scherer (Inter Europol compétition), occupait la 5ème place des qualifs. Au décompte final le bernois termine dixième.
Dans la catégorie LMGTE, La Corvette partie en pole position a terminé la course en vainqueur. Les dames de Iron Lynx (Bovy, Gatting et Frey) ont signé le deuxième temps des qualifications et terminent à la 3ème place de la course. Pour mémoire, la voiture rose de Iron Dames engagée en WEC est désormais une Porsche.
Le prochain rendez-vous du WEC est fixé le 29 avril sur le circuit de Spa Francorchamps.
Crédit images: cp et sites WEC, Toyota, Delétraz, Iron Lynx