En monoplaces électriques, les trois Suisses n’ont pas vraiment fait des étincelles. Par contre, Apothéloz et Xavier sont monté sur le podium.
Formule E. Les protagonistes du championnat du monde de Formule électrique avaient rendez-vous sur le circuit urbain de Monaco. Le moins que l’on puisse écrire est que cette escapade au pied du rocher n’a guerre convenu aux trois pilotes helvétiques engagés. Certes, Edoardo Mortara (Maserati) s’est qualifié en septième position et Sébastien Buemi (Envision) a terminé la course à la huitième place. Il n’empêche, ce résultat ne peut suffire aux ambitions affichées par les deux pilotes. Maigre consolation, Buemi était parti de la 15ème position sur la grille, il a donc signé une superbe remontée. Quant à Nico Müller (Cupra) après s’être qualifié en 17ème place, il a abandonné en course suite à un accrochage. Notons que c’est Nick Cassidy, coéquipier de Buemi, qui l’a emporté et qui fait coup double puisqu’il prend la tête du championnat. Championnat dans lequel Buemi occupe toujours le 8ème rang, Mortara est P20 et Müller P22.
Proto. Ancien vainqueur du «young driver challenge», Julien Apothéloz est, cette année, engagé en Allemagne dans la Prototype Cup, catégorie qui regroupe des véhicules LMP3. Associé au Colombien Oscar Tunjo, Apothéloz a terminé à la première position de la course de samedi, et malgré un accrochage sur le podium (P3) le dimanche.
GT. Autre candidat du «young driver challenge», Gustavo Xavier avait annoncé un programme GT4 au plan européen pour cette saison. Privé de première manche (Monza) par l’accident en essais de son coéquipier, le Zurichois a eu la chance de participer à la GT Cup sur le circuit de Brands Hatch (GB). Pour ce faire, il a changé de marque passant de Porsche à Mercedes, pour un week-end que l’on peut qualifier de réussit. Xavier a gagné les deux courses «sprint», et associé à Seb Morris il a également remporté la course dite «pit stop race». Bilan: 3 courses, 3 victoires.
Également engagé en GT4, mais sur le championnat de France, Yann Zimmer courait à Magny-Cours. Il s’est qualifié en 17ème position, alors que son compagnon d’écurie et d’aventure, Clément Berlier, a pour sa part réalisé le 27ème chrono. Les deux compères ont terminé la course 1 comme la course 2 au 15ème rang.
Crédit images: Site Formule, GT4 France; cp Maserati, Apothéloz, Xavier; Facebook Müller.