Aux mythiques 24 heures de Spa-Francorchamps, Raffaele Marciello a terminé deuxième. Moins de chance pour Boschung (F2) et Saucy (F3) en Autriche. Neel Jani retrouve les Hypercars.
GT. Sur le circuit de Spa, tout a commencé ce week-end par un horrible accident qui a causé le décès du jeune pilote Néerlandais Dilano van t’Hoff (18 ans)engagé dans une course de championnat régional de F3. Mais c’est bien connu, «the show must go on» et les 24H de Spa-Francorchamps ont bien eu lieu. Vainqueur l’an dernier, Raffaele Marciello (Mercedes) a terminé sur la deuxième marche du podium. Le Tessinois, associé pour l’occasion à Gounon et Boguslavskiy, s’impose ainsi comme l’un des pilotes de GT d’envergure mondiale. Une semaine après avoir remporté une victoire en DTM, Ricardo Feller (Audi) a longtemps figuré parmi les candidats au podium mais une pénalité a ruiné ses espoirs. Il pointe finalement à la septième place. Comme chaque année à Spa, la course a été fort mouvementée surtout durant la nuit. Une nuit qui a d’ailleurs coûté l’abandon à l’équipage féminin de Iron Dames (Gatting, Bovy, Rahel Frey) auxquelles l’écurie avait ajouté une quatrième personne, à savoir Doriane Pin. Pour le reste, une foultitude de pilotes helvétiques était engagée mais seuls deux d’entre eux figurent dans le top dix. Impossible ici de résumer les 24 heures de courses, mais n’oublions pas de signaler que BMW remporté la victoire avec la voiture #98 pilotée par Wittmann, Yelloly et Eng. La marque bavaroise signe ainsi son 25ème succès sur le double tour d’horloge belge dont c’était cette année la 75ème édition. Pour essayer d’être complets, signalons encore que les qualifications ont été perturbées par la pluie et que nombre de pilotes expérimentés n’ont pas pu participer à la super pole. Pole qui a d’ailleurs été décrochée par un pilote bronze sur une Porsche.
F2. Le mois que l’on puisse écrire est que Ralph Boschung n’y arrive plus. Sur le circuit de Spielberg, aussi appelé Red Bull Ring, le Valaisan a pris la 20ème place des qualifications, il figure au 17ème rang de la course courte dite «sprint race». Et finalement il s’est classé 14ème de la course longue.
F3. Sur le même circuit de Spielberg, en marge du Grand Prix de F1, Grégoire Saucy a hérité de la pole après que Aron ce soit vu retirer ces chronos. Une première pole position que le Jurassien n’a pas vraiment pu transformer en course. Lors de la course courte, Saucy a terminé vingtième. Lors de la course longue, il a été pris dans un accrochage et victime d’une crevaison il a terminé au 27ème rang. Au général, il figure désormais à la huitième place.
WEC. Petite nouvelle au passage. Après son engagement chez Audi comme metteur au point de moteurs, Neel Jani a également trouvé un moyen de revenir en championnat du monde d’endurance (WEC). Ironie du sort après son éviction de l’équipe Porsche, Jani roulera en Hypercar sur une Porsche privée de l’équipe Proton Compétition. Il débutera dès la manche de Monza en fin de semaine et sa voiture portera le #99.
Crédit images: Sites GT World, F3, et Boschung, Facebook Proton Compétition.