Sébastien Buemi finit en beauté la saison de Formule électrique pendant que Raffaele Marciello prend une sérieuse option sur le titre en GT World.
Formule E. La saison de Formule électrique se terminait à Londres avec deux courses. Le moins que l’on puisse écrire est que cette neuvième saison s’est conclue en eau de boudin. Mais roulons dans l’ordre… La première course, samedi, se déroulait dans une ambiance tendue mais sur une piste praticable. Marquée par de nombreuses accrochages, cette quinzième manche du championnat allait offrir le titre à Jake Dennis (Andretti). Qualifié en pôle position Mitch Evans (Jaguar) remportait la course mais cela ne suffisait pas pour faire douter Jake Dennis. Deuxième candidat au titre, Nick Cassidy (Envision) comprenait mal les intentions de son coéquipier Sébastien Buemi et était éliminé de la course à la couronne. Evans, Dennis et Buemi montaient sur le podium de cette avant-dernière épreuve. Signalons au passage que Edoardo Mortara (Maserati) termine à la 5ème position et que Nico Müller (Cupra) a été contraint à l’abandon. Dimanche, le décor était un peu différent et surtout très pluvieux pour ne pas écrire détrempé. La direction de course hésitait longtemps à donner un départ. Après plusieurs tours sous ‘safety car’, le drapeau rouge sortait une première fois, puis on remettait la compresse pour un deuxième drapeau rouge et finalement la course avait lieu. Les conditions étaient plus que précaires, au début surtout, mais les pilotes se montraient sages de chez sage. Nick Cassidy s’était qualifié en pôle position et profitait de cette dernière pour éviter les projections d’eau et s’imposer. Mitch Evans et Jake Dennis montent sur le podium. Côté helvétique, Buemi est 6ème, Müller 8ème et Mortara pointe à la 11ème place.
Au classement général du championnat, le tiercé de tête final se compose de Jake Dennis, Nick Cassidy, Mitch Evans. Sébastien Buemi est sixième, Edoardo Mortara 14ème et Nico Müller 19ème.
Notons encore, et c’est assez cocasse pour être relevé, que la formule électrique établit un classement des écuries. A ce dernier, c’est Envision qui termine en tête devant Jaguar, Andretti et Porsche. Le côté cocasse de l’histoire réside dans le fait que la première écurie, Envision, roule avec un ‘power train’ Jaguar et que Andretti en fait de même avec Porsche. En résumé, les clients font mieux que les usines.
GT. Pole position et victoire pour Raffaele Marciello (Mercedes) et ses camarades, Gounon et Boguslavskiy, lors d’une course de trois heures disputée sur le circuit du Nürburgring. Le Tessino-zurichois Marciello semble bien parti pour garder le titre qu’il a décroché l’an dernier. Lors des qualifications d’autres pilotes suisses se sont distingués et figurent dans le top dix, à savoir Ricardo Feller (Audi) et Patrick Niederhauser (Audi) respectivement P5 et P8. Relevons encore que les dames de Iron Dames (Gatting, Bovy et Rahel Frey) ont décroché leur première pole sur Lamborghini dans la catégorie «bronze». En course, sous la pluie, Marciello et ses coéquipiers ont dominé les débats, Ricardo Feller et les siens ont terminé sur la petite marche du podium et Niederhauser s’est retrouvé ‘chocolat’. Victimes d’un accrochage dans les premiers kilomètres de course, les Dames ont terminé au 37ème rang. Inutile de préciser que Raffaele Marciello est largement en tête du classement provisoire du championnat.
Crédit images: Sites Formule E, GT Word Europe, cp Maserati