Suisse Auto Mag

L'essentiel de l'automobile et du sport éponyme

Suisse Auto Mag
  • Marché
    • Ailleurs
    • Infos
    • Nouveautés
    • Dossiers
    • Tests
  • Sport
    • Rallye
      • Championnat suisse
      • WRC
    • Autre
      • Blancpain Series
      • BTCC
      • F2
      • Trophée Andros
      • WTCC
      • DTM
      • ELMS
      • Formule E
      • GT
      • TCR
      • WEC
      • WTCR
  • Commentaire
  • Invités
  • Auto-Horlogerie
  • Le coin de Félix
    • Tests
    • Nouveautés
    • Divers

WEC et DTM, pilotes helvétiques à la peine

Posted on
12/07/2023
by François Lamarche

Les protagonistes du championnat du monde d’endurance (WEC) étaient à Monza (I). Ceux du DTM se retrouvaient sur le Norisring.

WEC. Le moins que l’on puisse écrire, est que ce voyage en Italie n’a pas réellement convenu aux pilotes suisses. Quoique… Commençons par le plus capé de la délégation helvétique, Sébastien Buemi. Le Vaudois s’est fait l’auteur de deux erreurs dont il n’est pas vraiment coutumier. Du coup la Toyota #8 a été handicapée par des pénalités tôt dans la course et malgré une remontée de Brandon Hartley dans le dernier shift, elle terminait sur la piste en quatrième position mais était encore pénalisée pour avoir utilisé trop d’énergie et échouait finalement à la sixième place. Les autres helvètes engagés en Hypercar connaissaient également des déboires. La Peugeot #94 de Nico Müller était contrainte à l’abandon, tout comme la Porsche de chez Proton dont Neel Jani est l’un des pilotes. Mais après la victoire Ferrari des 24 heures du Mans, c’est la Toyota #7 (Conway, Kobayashi, Lopez) qui s’est imposée sur l’anneau de Monza. Ferrari avec la #50 et Peugeot avec la #93 complètent le podium. À noter que Peugeot se retrouve pour la première fois sur un podium une année après avoir débuté en WEC. En LMP2, c’est l’écurie Jota qui s’est imposée devant Alpine et l’équipe WRT (Louis Delétraz, Kubica, Andrade). Fabio Scherer (Inter Europol) termine à la cinquième place de la catégorie. Quant aux filles de Iron Dames (Bovy, Gatting, Rahel Frey), qui ont par ailleurs claqué la pole position de la catégorie, elles terminent finalement cinquièmes des LM GTE Am. A noter que Corvette Racing et ses pilotes, Keating, Varrone, Catsburg, sont d’ores et déjà assurés du titre de la catégorie. À Monza, c’est la Porsche de Demsey Proton Racing qui l’a emporté chez les GT. Il reste deux courses, Fuji et Bahreïn, et actuellement c’est l’équipage de la Toyota 8 (Sébastien Buemi, Hirakawa, Hartley) qui mène le bal au classement général de la saison.

WEC
WEC
WEC
WEC
WEC

DTM. Sur le circuit urbain du Norisring, par pitié arrêter de l’appeler «Petit Monaco», il n’en a ni le prestige, ni la cote. Au Norisring donc, les pilotes suisses engagés en DTM n’ont pas brillé autant qu’à leur habitude. Ricardo Feller (Audi) a terminé la première course en huitième position, alors que Patric Niederhauser (Audi) était quinzième. Les deux pilotes Audi n’ont pas fait mieux en course 2, puisque Feller a terminé 14ème et Niederhauser 24ème. Même «désastre» pour l’écurie Emil Frey Racing dont le pilote britannique Jack Aitken (Ferrari) a terminé la première course en 17ème position et la seconde en 20ème place. Notons encore, que Sheldon Van der Linde (BMW) a remporté la première course et Thomas Preining (Porsche) la deuxième. Au classement général après trois week-ends, donc six courses, Preining est en tête et Ricardo Feller occupe la troisième place.

Crédit images: Sites WEC, Facebook Jani, cp EFR, Audi.

https://www.suisseautomag.ch/category/sport/

DTMSportWEC

Les commentaires sont fermés.

Recherche

ACTUALITÉS

Nouvelle Volvo EX60 sera présentée le 21 janvier 2026

septembre 3, 2025

Le compte à rebours a démarré: la Volvo EX60 sera dévoil ...

Au volant avec

Suzuki plus de 10 millions de Swift vendues

septembre 10, 2025

Alpine met au Goodwood Revival les femmes à l’honneur

septembre 9, 2025

Objectif Dakar pour Loeb et Dacia

septembre 8, 2025

Dacia Offroad Camp: paré pour le terrain

septembre 4, 2025

Ollon-Villars 2025: L’âge d’or n’est pas prêt de s’éteindre

septembre 4, 2025
© 2017/2019 Suisse AutoMag. Tous droits réservés. Contact : sam@suisseautomag.ch | Maintenance technique Co-Dec Sàrl IT