Par Gil Egger
Deux VW ID Buzz entièrement électriques sont partis de Palexpo à Genève pour rejoindre le Qatar.
6500 km, en deux parties, l’une européenne et asiatique, avec la Turquie, l’autre au Moyen-Orient. Pas facile d’imaginer comment les équipages vont trouver de l’électricité hors d’Europe. Mais ils ont des ressources. On peut faire confiance à Frank Rinderknecht, patron de Rinspeed, inventeur foisonnant et exposant du Salon Genève depuis plus de 40 ans. Les deux véhicules seront présents pour l’inauguration du GIMS (Geneva International Motor Show) de Doha le 5 octobre. L’autre pilote est Rainer Zietlow, propriétaire de Challenge4.de et détenteur de six records du monde Guinness et multiple recordman de voyages longue distance.
La manifestation qatarie a fait le plein, une bonne trentaine d’exposants. C’est une sorte de festival de l’automobile. Il a lieu à proximité du Grand Prix de Formule 1 et les visiteurs sont sollicités pour essayer les voitures. Une dizaine de premières mondiales sauront attirer les amateurs. «Le GIMS de Genève aura bien lieu», a confirmé le président du Comité permanent du Salon International de l’Automobile. Et nous avons demandé si ce serait chaque année, la réponse a été fermement oui. «En 2024, ce sera le centième anniversaire de la première édition internationale du Salon de l’Auto. La surface sera forcément plus petite, mais il s’agit d’une édition de relance», a rappelé le CEO du GIMS Sandro Mesquita. L’avenir nous dira dans quelle mesure les fastes d’antan vont pouvoir se réinstaller à Palexpo…
Le Tour d’Excellence bénéficie du soutien du groupe Harting, un des principaux fournisseurs de technologies et d’infrastructures de recharge pour l’électromobilité. Trouver des stations ne sera pas facile dans certains pays. On peut compter sur l’ingéniosité des pilotes pour aller remettre du courant dans leurs batteries et dénicher des prises à 400V!
Des habitués
Les pilotes des deux ID Buzz sont Frank Rinderknecht et Rainer Zietlow, propriétaire de Challenge4.de et détenteur de nombreux records de distance. Ils savent ce qu’ils affrontent: «La traversée de la péninsule arabique sur 2500 km demande de la créativité et de la flexibilité afin d’accéder à l’énergie électrique», a souligné M. Rinderknecht. Ce Tour d’Excellence veut attirer l’attention sur les deux manifestations, la première sous forme de festival de l’automobile à Doha, la seconde plus statique et traditionnelle à Genève. S’il est possible de faire essayer les voitures directement depuis le GIMS de Doha, c’est plus compliqué à Genève, où la position centrale en Europe et la tradition devraient donner un certain relief à l’exposition.
Gil Egger
GIMS, Genève, 2024 de 26 février au 3 mars. Doha du 5 au 14 octobre 2023.