Le Renault Austral prend la relève du Kadjar et dispose d’un style moderne et dynamique. Côté pratique, il dispose d’une banquette arrière coulissante sur 16 cm afin d’agrandir le coffre.
À l’avant, la calandre du Renault Austral arbore l’immense nouveau logo Renault encadré par la signature lumineuse du constructeur. De profil, le Renault Austral fait musclé, notamment avec l’épaulement marqué à l’arrière. Et il dispose de 32 aides à la conduite (ADAS), des technologies utiles, proactives et intelligentes au service de la sécurité et du confort de ses occupants.
Installé au volant du Renault Austral
A l’intérieur, on retrouve la modernité de la Mégane e-Tech, la même qualité de finition et la planche de bord qui reprend les deux écrans. L’un horizontal à la place des compteurs, et l’autre vertical pour la gestion des fonctions de confort. Selon le mode choisi, Eco, Perso, Confort ou Sport, les compteurs changent de couleur. Au passage, le système R-Link 2 avec Google intégré fonctionne à merveille.
Renault a également conservé de vrais boutons pour la climatisation permettant de les trouver et activer au toucher. Dans la console centrale, la Renault Austral propose beaucoup de rangements, ainsi que, bonne idée, un repose bras pour se servir aisément de l’écran tactile.
Un intérieur spacieux
On s’y sent bien, avec des éléments qui s’utilisent sans contraintes. Au début, il faut bien viser le levier de vitesse, dissimulé derrière le volant et juste au-dessus des commandes d’essuie-glaces, car il peut être confondu. Derrière le volant se trouve une commande pour le son, la source sonore, le décroché-raccroché du téléphone ou encore la commande vocale via Google bien pratique. Les menus du grand écran central sont intuitifs à utiliser. L’assise est de bonne facture y compris aux places arrière, rien à redire. Côté coffre, le Renault Austral affiche un volume de 500 litres avec la banquette arrière, rabattable en 1/3 – 2/3 et coulissante sur 16 cm afin d’agrandir le coffre en cas de besoin.
Un SUV au châssis efficace
La motorisation quatre cylindres mildhybrid, ou hybride légère, du bloc TCe de 160 chevaux, se montre discrète, au point qu’on entend quelques bruits d’air. Avec 270 Nm de couple, ce SUV n’a pas besoin d’être cravaché pour bien avancer. Roulis contenu, train avant accrocheur et sensation de légèreté, l’Austral est plaisant à conduire.
Il se montre également confortable sur autoroute, avec une bonne insonorisation, un amortissement offrant un bon compromis, ni trop ferme ni trop mou, malgré les jantes de 20 pouces de la version Esprit Alpine. Et on apprécie l’agrément et l’efficacité du châssis de l’Austral sur les itinéraires sinueux et montagneux. Le plaisir de conduite est plus proche d’une berline que d’un SUV. Avec sept litres pour cent kilomètres, la consommation relevée lors de notre test dépasse légèrement l’indication du constructeur. (voir fiche technique).
Bilan
Cette version mildhybrid présente un bon compromis pour le quotidien. Avec une bonne qualité de finition, de l’espace à bord, ou encore un bon comportement sur la route, ce nouveau modèle ne laisse pas indifférent.
Équipement «Esprit Apine»
Design extérieur:
• jantes aluminium 20″ design Daytona
• esprit Alpine exterieur
• bandeau full LED arrière avec effet 3D «moiré» et clignotant dynamique
• feux arrière à LED avec clignotants dynamiques
Design intérieur:
• esprit Alpine interieur
• sellerie tissu/alcantara foncé avec coutures bleues
• volant cuir/alcantara Alpine
Fiche technique
Portes / places: 5 / 5
Dimensions, longueur x largeur x hauteur (m): 4,51 x 1,825 x 1,518
Empattement et rayon de braquage: 2,667 m et 11,4 m
Moteur et transmission: 1’333 ccm essence, 4 cylindres, traction avant, boîte automatique CVT (7 rapports)
Puissance et couple maxi: 116 kW / 158 CV et 270 Nm à 1800 tr/min
Vitesse maxi et 0 à 100 km/h: 200 km/h et 9,7 s
Conso mixte constructeur: 6,2 – 6,6 L/100 kil.
Catégorie énergétique, émissions de CO2: D, 141-149 g/km (Euro 6d)
Capacité du réservoir: 55 L
Autonomie sur papier: 833-887 km
Poids à vide / charge utile: 1’621 / 609 kg (max. 1’835)
Volume du coffre: 500 – 1’528 Liter (VDA)
Charge tractable maxi: 1800 kg
Pneus: 235/45 R20 96V Esprit Alpine, sinon 205/55 R19 97V
Prix de base: CHF 39’100.-
Fourchette de prix: CHF 37’600.- à 39’100.-
Versions: techno, iconic, sur les deux Esprit Alpine
Garanties: 3 ans ou 100’000 km de garantie d’usine, 12 ans de garantie anticorrosion
Galeries Photos
La voiture de test
Les dessins
Un intérieur spacieux
Des détails du style
Le poste de conduite de la Renault Austral
https://www.suisseautomag.ch/category/felix/tests-2/
Crédit images: Felix Stockar et Renault